NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10
Carpe Diem
 

CERTAINES JOURNÉES, ANNÉE APRÈS ANNÉE, SEMBLENT VOUS PORTER CHANCE.

MONTRÉAL | 25 février 2009
Carpe Diem
Certaines journées, année après année, semblent vous porter chance. Pour le Tricolore, il n’y a rien comme le 26 février.

Même si les équipes de la LNH ont pu s’en sauver cette saison alors que les Canadiens n’ont pas de rencontre inscrite au calendrier en cette journée, les 29 autres clubs du circuit Bettman ne paient rien pour attendre.

Faisant figure de trèfle à quatre feuilles, le 26 février est devenu un synonyme de victoire quasi-garantie pour le Tricolore depuis qu’il s’est joint à la LNH en 1917. En 35 rencontres lors du 57e jour de l’année, les Canadiens ont présenté un dossier de 28-5-2. Avec un pourcentage de points de 0,835, il s’agit de la journée où le Tricolore a été le plus efficace de son histoire, lorsqu’il a disputé un minimum de dix rencontres.

L’heureuse séquence s’est amorcée de façon anodine en 1921 contre les Tigers de Hamilton à l’aréna Mont-Royal. Les Canadiens, grâce au tour du chapeau de Newsy Lalonde et Cully Wilson, l’avaient facilement emporté au compte de 13 à 6 et ce, sous les yeux de l’une des premières étoiles du cinéma américain, Ruth Roland. Lalonde en avait également profité pour inscrire le but gagnant pour une cinquième rencontre de suite, un record de la LNH qui tient encore aujourd’hui.

Les blues de l’hiver n’ont jamais semblé affecter les Canadiens lors de cette journée, étant notamment 50 ans sans connaître la défaite. En 1944 et 1994, la formation montréalaise a été en action à 23 reprises et n’a laissé que deux petites nulles à ses adversaires, remportant les 21 autres rencontres.

Suivant les traces de Lalonde et Wilson, Claude Larose (1974), Mark Napier (1981) et Gilbert Dionne (1991) ont  également saisi l’occasion pour inscrire un tour du chapeau durant cette période.

Malheureusement pour les autres équipes qui voudraient choisir la date de leur rendez-vous contre les Canadiens n’auront pas l’embarras du choix alors que le 26 février est loin d’être un cas isolé. Des 208 journées en saison régulière où le Tricolore a été à l’œuvre, il a présenté une fiche supérieure ou égale à ,500 dans 177 cas. Il ne reste que 31 jours. Faites votre choix!