NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Articles

LES PROPRIÉTAIRES DES CANADIENS AU FIL DES ANS
Les propriétaires des Canadiens au fil des ans
 
MONTRÉAL | 20 juin 2009
Les propriétaires des Canadiens au fil des ans
4 décembre 1909
C'est au cours d'une assemblée de la National Hockey Association (NHA), tenue dans la chambre 129 de l'Hôtel Windsor, que le Canadien est fondé par J. Ambrose O'Brien, un sportsman d'Ottawa, avec l'appui financier d'un autre magnat de l'époque, T.C. Hare. Ce dernier verse les 1 000$ requis pour la formation de l'équipe ainsi que les 5 000$ de garantie pour le salaire des joueurs. Monsieur O'Brien confie à Jack Laviolette la tâche de former et de diriger cette nouvelle équipe majoritairement francophone.

12 novembre 1910

La NHA octroie la concession du Canadien à George Kendall-Kennedy et le club devient officiellement le Club athlétique Canadien, nom que portera l'équipe jusqu'en 1917.

3 novembre 1921
Au décès de son mari, madame Kennedy cède le Club de hockey Canadien à Léo Dandurand, Jos Cattarinich et Louis A. Létourneau pour la somme de 11 500$.

17 septembre 1935
Jos Cattarinich et Léo Dandurand, seuls propriétaires du Canadien depuis le départ de Louis A. Létourneau en 1931, cèdent le club à la Canadian Arena Company pour 165 000$. Cette dernière, propriété du sénateur Donat Raymond, possède déjà les Maroons de Montréal. Pour la gestion du Canadien, on nomme un syndicat formé de Ernest Savard, président, ainsi que de Maurice Forget et Louis Gélinas comme principaux directeurs.

Mai 1940
La Canadian Arena Company et son président, le sénateur Donat Raymond, ainsi que son vice-président, William Northey, reprennent la direction du Canadien de Montréal. Les Maroons ont cessé leurs activités depuis deux ans.

24 septembre 1957
Le sénateur Hartland de M. Molson et son frère Thomas H.P. Molson se portent acquéreurs du Club de hockey Canadien et de la Canadian Arena Company.

15 mai 1964
Le sénateur Hartland de M. Molson et son frère Thomas H.P. Molson cèdent le Club de hockey Canadien et la Canadian Arena Company à leurs cousins, J. David, William A. et Peter B. Molson pour la somme approximative de 5M$.

30 décembre 1971
Les frères J. David, William A. et Peter B. Molson vendent la Canadian Arena Company et le Club de hockey Canadien à Placements Rondelle Ltée pour la somme approximative de 15M$. Ce consortium dont les deux principaux actionnaires sont les frères Peter et Edward Bronfman deviendra plus tard la Carena Bancorp.

4 août 1978
Les Brasseries Molson du Canada Ltée, au terme d'une entente avec la Carena Bancorp, font l'acquisition du Club de hockey Canadien et signent un bail de location à long terme du Forum tant pour les opérations de l'équipe que pour la division des spectacles.

31 janvier 2001
Molson Inc. annonce l'acquistion d'une participation majoritaire de 80,1% du Club de hockey Canadien ainsi que la totalité des parts du Centre Molson par l'homme d'affaires George N. Gillett Jr. La transaction est évaluée à 275$ millions. Molson Inc. conserve une participation de 19,9% dans le Club de hockey. La transaction est officiellement approuvée par le Bureau des gouverneurs de la LNH le 19 juin 2001.

20 juin 2009
George N. Gillett Jr et Geoff Molson annoncent qu’ils ont conclu une entente de principe pour la vente des intérêts de la famille Gillett dans le Club de hockey Canadien, le Centre Bell et le Groupe Spectacles Gillett.