À tous ceux qui croient que les périodes de réchauffement dans la LNH ne peuvent pas offrir [...]
Notre histoire - Le site historique des Canadiens de Montréal
Retour à l'accueil Retour à l'accueil- Canadiens.com
RÉTROSPECTIVE SUR CETTE SÉRIE MÉMORABLE ENTRE MONTRÉAL ET BOSTON
MONTRÉAL | 17 avril 2009
Les Montréalais ont réussi à battre assez facilement les Black Hawks de Chicago, en seulement quatre matchs. Le Tricolore a touché la cible à 26 reprises lors de ces quatre matchs, alors que les Hawks se sont butés au gardien Bill Durnan, marquant seulement sept buts.
Au même moment, les Bruins prenaient la mesure des Red Wings de Detroit, remportant la série 4-1, dans le dernier match en prolongation, le 28 avril 1946. Deux jours plus tard, le duel entre Montréal et Boston s’est amorcé.
C’est la deuxième fois que ces deux équipes s’affrontent dans le cadre de la série ultime. En 1930, les Canadiens l’avaient emporté pour mettre la main sur la coupe Stanley et surtout, en privant les Bruins.
En 1946, Boston a la chance de faire payer Montréal pour l’affront de 1930 et le Tricolore de son côté peut se venger de l’équipe qui l’a envoyé en congé en 1943.
La fameuse «Kraut line», composée de Bobby Bauer, Milt Schmidt et Woody Dumart, est opposée à la «Punch line» de Montréal, composée de Maurice «Rocket» Richard, Elmer Lach et Toe Blake.
On dit souvent que la finale de la coupe Stanley est une bataille de tous les instants, les deux équipes voulant absolument mettre la main sur le Saint-Graal du hockey professionnel. Dans le cas de la série Montréal-Boston de 1946, c’est littéralement le cas.
Les deux premiers matchs ont nécessité la prolongation et se sont terminés à l’avantage des Canadiens. Dans le premier match, c’est Maurice Richard qui a touché le fond du filet après le temps réglementaire, marquant ainsi le premier de son record de six buts en prolongation, en séries et de trois, en finale de coupe Stanley. Le deuxième match s’est soldé par le but de Jimmy Peters, en prolongation également.
La troisième partie est également à l’avantage des Canadiens, alors que la quatrième fait place une fois de plus à la prolongation. Finalement, le 9 avril 1946, les Canadiens de Montréal mettent la main pour une sixième fois sur la précieuse coupe Stanley, emblème suprême du hockey.
Le gardien de but du Tricolore, Bill Durnan, a excellé dans cette série, accordant seulement 20 buts en neuf matchs.
La «Punch line» de son côté n’a pas chômé durant la conquête de la coupe Stanley cette année-là. Les trois membres de ce trio d’attaque foudroyant, Lach, Blake et Richard, sont respectivement 1,2 et 3 au chapitre des meilleurs marqueurs de la LNH en séries éliminatoires. Au cumulatif, ils ont obtenu 41 points en 27 matchs.
- Confidentialité
- Foire aux questions
- Pour nous joindre
- Annoncer sur canadiens.com
- Conditions d'utilisation NHL.com
canadiens.com est le site Web officiel du Club de hockey Canadien, Inc.. Les Canadiens de Montréal et canadiens.com sont des marques de commerce des Canadiens de Montréal, NHL, la marque verbale et l'image de la coupe Stanley sont des marques de commerce déposées et les logos NHL Shield et NHL Conference sont des marques de commerce de la Ligue nationale de hockey. Tous les logos et marques de la LNH ainsi que les logos et marques des équipes de la LNH illustrés sur ce site appartiennent à la LNH et aux équipes respectives de la LNH. Toute reproduction est interdite sans le consentement écrit préalable de NHL Enterprises, L.P. Copyright © 2008 Club de hockey Canadien, Inc. Tous droits réservés.