NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Articles

LES TRANSACTIONS MAJEURES DEPUIS 1980
Les transactions majeures depuis 1980
 
MONTRÉAL | 26 juin 2009
Les transactions majeures depuis 1980
Avec l’approche de la période des joueurs autonomes, les différentes organisations de la LNH vont travailler d’arrache-pied pour essayer de mettre la main sur les meilleurs éléments disponibles et ils devront peut-être y aller de savantes transactions pour arriver à leurs fins. Dans cette optique, voici quelques-unes des plus importantes transactions effectuées par les Canadiens depuis les trente dernières années.

9 septembre 1982 : Montréal met la main sur Rick Green et Ryan Walter en échange de Rod Langway, Brian Engblom, Doug Jarvis et Craig Laughlin qui se rendent à Washington.

28 Octobre 1983 : Bobby Smith débarque avec les Canadiens, alors que le Minnesota obtient les services de Mark Napier, Keith Acton et du choix de troisième ronde des Leafs en 1984 (Ken Hodge).

21 décembre 1983
: L’ailier gauche Perry Turnbull enfile le gilet tricolore, alors que Doug Wickhenheiser, Gilbert Delorme et Greg Paslawski deviennent porte-couleurs des Blues.

9 juin 1984
: Les Canadiens obtiennent un choix de première (Shayne Corson) et de deuxième ronde (Stephane Richer) de St-Louis au repêchage de 1984, en retour de Rick Wamsley, le choix de deuxième ronde de Hartford (Brian Benning) et les choix de deuxième (Tony Hrkac) et de troisième ronde (Robert Dirk) du Tricolore en 1984.

9 août 1988
: Montréal met la main sur Jocelyn Lemieux, Darrell May et un choix de deuxième ronde (Patrice Brisebois) en 1989 en retour de Sergio Momesso et de Vincent Riendeau aux Blues.

20 septembre 1991 : Kirk Muller et Roland Melanson se rendent à Montréal en retour de Stéphane Richer et Tom Chorske qui s’en vont au New Jersey.

27 août 1992 : Vincent Damphousse s’amène avec le Tricolore, accompagné du choix de quatrième ronde des Oilers (Adam Wiesel) au repêchage de 1993, en retour de Shayne Corson, Brent Gilchrist et Vladimir Vujtek.

9 février 1995
: Les Canadiens accueillent Mark Recchi, accompagné d’un choix de troisième ronde en 1995 (Martin Hohenberger) et laissent partir John Leclair, Éric Desjardins et Gilbert Dionne en direction de Philadelphie.

5 avril 1995
: Les Islanders et les Canadiens concluent une transaction qui amène Pierre Turgeon et Vladimir Malakhov dans la métropole québécoise alors que Kirk Muller, Mathieu Schneider et Craig Darby se rendent dans la Grosse Pomme.

6 décembre 1995
: Andrei Kovalenko, Jocelyn Thibault et Martin Rucinsky débarquent à Montréal en retour de Patrick Roy et de Mike Keane, au Colorado.

29 octobre 1996 : Autre transaction entre St-Louis et Montréal. Alors que Shayne Corson et Murray Baron arrivent à Montréal, accompagnés d’un choix de cinquième ronde en 1997 (Genady Razin), Pierre Turgeon, Craig Conroy et Rory Fitzpatrick prennent la route de St-Louis.

15 janvier 1998 : Patrick Poulin, Mick Vukota et Igor Ulanov débarquent à Montréal, alors que Darcy Tucker, Stéphane Richer et David Wilkie vont à Tampa Bay.

23 mars 1999
: Vincent Damphousse est échangé aux Sharks de San José, contre un choix de cinquième ronde pour le repêchage de 1999 (Marc-Andre Thinel ), ainsi qu’un choix de deuxième ronde en 2001 (plus tard échangé à Colombus) et un choix de première ronde en 2000 (Marcel Hossa)

13 mars 2001 : Échange de nombreux joueurs entre Montréal et Washington. Le Tricolore met dans la balance le joueur de centre Trevor Linden, l’ailier droit Dainius Zubrus et le deuxième choix du New Jersey, pour le repêchage de 2001, acquis précédemment et plus tard échangé au Lightning. De son côté, les Capitals envoient à Montréal l’ailier droit Richard Zednik, le joueur de centre Jan Bulis, ainsi que leur premier choix pour le repêchage de 2001 (Alexander Perezhogin).

30 juin 2009: Les Canadiens obtiennent les attaquants Scott Gomez et Tom Pyatt de même que le défenseur Michael Busto des Rangers de New York, cédant en retour l'attaquant Christopher Higgins de même que les arrières Ryan McDonagh, Pavel Valentenko et Doug Janik. Détails