NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Articles

QUE SONT-ILS DEVENUS? DONALD AUDETTE
Que sont-ils devenus? Donald Audette
 
MONTREAL | 11 juin 2012
Que sont-ils devenus? Donald Audette
Les Canadiens n’ont pu accumuler plus de 100 ans d’histoire sans que plus de 750 joueurs se donnent corps et âme à l’équipe. De Donald Audette à Zarley Zalapski, d’anciens joueurs du Tricolore sont éparpillés aux quatre coins de la planète. Bien que plusieurs ardents partisans puissent se rappeler ce que leurs anciens favoris ont accompli sur la glace, une question demeure : que sont-ils devenus? L’invité d’aujourd'hui: Donald Audette.

Où demeures-tu aujourd’hui ?
J’habite à Blainville. Je suis originaire de la rive nord et depuis que j’ai été échangé à Montréal j’ai toujours habité dans ce coin.

Que fais-tu maintenant ?
Depuis maintenant deux ans, je suis le gouverneur et le directeur général du Phénix du collège Esther-Blondin dans la Ligue de Hockey Midget AAA. J’ai aussi reçu quelques offres pour devenir entraîneur-chef mais je vais attendre avant de prendre une décision sur mon avenir.

Combien de fois par année chausses-tu les patins ?
Je joue au moins une fois par semaine dans une ligue récréative et je joue quelques matchs par année avec les anciens Canadiens. Habituellement je participe à une quinzaine de rencontres annuellement avec eux.

As-tu gardé contact avec d’anciens coéquipiers ?
J’en retrouve pas mal lors des matchs des anciens! Mais j’ai gardé contact avec Gino Odjick au fil des années et je parle de temps en temps à Patrice Brisebois.

Combien de matchs des Canadiens regardes-tu par saison?
J’essaie de regarder le plus de matchs possible. Cette saison je dirais une quarantaine.

Quand as-tu assisté pour la dernière fois à un match au Centre Bell?
Ça va faire au moins un an. Avec mon emploi, je n’ai pas beaucoup de temps pour aller au Centre Bell. En plus, mon fils joue pour le Phénix donc ça me tient doublement occupé !

Qui est ton joueur favori de la formation actuelle?
En tant que Québécois, c’est réjouissant de voir David Desharnais faire sa place dans l’alignement.  Je suis très content des succès qu’il a connu.

Y a-t-il un match de ton époque avec les Canadiens qui t’as plus marqué que les  autres ?

Mon premier match au Centre Molson avec les Canadiens. J’ai probablement joué un des meilleurs matchs de ma carrière ce soir-là. J’ai réussi à marquer le but de la victoire dans un gain de 5 à 2 contre Washington. En plus, Monsieur (Pierre) Boivin avait fait venir en avion toute ma famille qui était encore à Dallas pour qu’elle assiste à mon premier match à Montréal sans que je le sache.

Quelle est ta pièce de collection favorite des Canadiens parmi celles que tu possèdes?
Je ne suis pas un gros collectionneur, mais la plaque avec la rondelle de mon premier but avec les Canadiens est assez spéciale.