NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Articles

QUE SONT-ILS DEVENUS? MARC TARDIF
Que sont-ils devenus? Marc Tardif
 

DÉCOUVREZ CE QUE FAIT MARC TARDIF CES JOURS-CI.

MONTREAL | 15 mai 2009
Que sont-ils devenus? Marc Tardif
Les Canadiens n’ont pu accumuler 100 ans d’histoire sans que plus de 750 joueurs se donnent corps et âme à l’équipe. De Donald Audette à Zarley Zalapski, d’anciens joueurs du Tricolore sont éparpillés aux quatre coins de la planète. Bien que plusieurs ardents partisans puissent se rappeler ce que leurs anciens favoris ont accompli sur la glace, une question demeure : que sont-ils devenus? L’invité d’aujourd'hui : Marc Tardif.

Où demeures-tu aujourd’hui?
Je demeure à Québec depuis le 8 décembre 1974. Je m’en souviens puisque c’est la date exacte où j’ai été échangé aux Nordiques, qui étaient alors dans l’Association mondiale de hockey.

Que fais-tu maintenant?
Je suis concessionnaire automobile Toyota depuis 12 ans. Je suis également concessionnaire Kia depuis 7 ans.

Combien de fois par année chausses-tu les patins?
Aucune ! Disons que quand j’ai pris ma retraite en 1983, j’ai décidé que j’en avais assez. Je jouais depuis l’âge de 5 ou 6 ans. J’ai décidé qu’il fallait passer à autre chose. De toute façon, il faut être en forme, même pour des parties amicales. C’est vraiment le cas de le dire, quand j’ai accroché mes patins, je les ai littéralement accrochés.

As-tu gardé contact avec d’anciens coéquipiers?
Étant donné que je demeure à Québec, j’ai encore beaucoup de contacts avec mes anciens coéquipiers de l’époque où j’étais avec les Nordiques. Je suis membre du comité du tournoi des anciens avec Pierre Lacroix, Alain Côté et Dave Pichette. J’ai aussi gardé contact avec Michel Goulet et Réjean Houle.

Combien de matchs des Canadiens regardes-tu par saison?
Ça m’arrive de temps à autre. Si je suis à la maison et qu’il y a un match, il m’arrive de le regarder.

Quand as-tu assisté pour la dernière fois à un match au Centre Bell?
Ça fait un an ou deux que je n’ai pas assisté à un match au Centre Bell. Avant ça j’y suis allé à quelques occasions. Au début de la saison, la direction nous invite pour le premier match pré-saison et j’y vais, lorsque je suis disponible.

Qui est ton joueur favori de la formation actuelle?
Je ne peux pas dire que je regarde assidument les matchs et il m’est donc difficile de nommer mon joueur favori. S’il me faut absolument en nommer un, je dirais que Maxim Lapierre joue bien. Du côté défensif, je trouve qu’Andrei Markov fait du bon travail.

Quelle est ta pièce de collection favorite des Canadiens parmi celles que tu possèdes?
À part mes deux bagues, je n’ai absolument rien gardé de cette époque. J’en étais à mes débuts et quand on commence, on est jeune et on pense que notre carrière sera éternelle. On croit que c’est juste les autres qui vieillissent et on ne voit donc pas l’intérêt de garder des souvenirs.

Où gardes-tu tes bagues de la coupe Stanley?
Je les conserve à la maison avec mes montres et mes autres objets. Par contre, je ne porte aucun bijou, que ce soit une montre, un collier ou… une bague.
***
Lire aussi
Que sont-ils devenus? S. Boisvert
Que sont-ils devenus? S. Lebeau
Que sont-ils devenus? R. Sévigny
Que sont-ils devenus? S. Penney