NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Articles

QUE SONT-ILS DEVENUS? MIKE MCPHEE
Que sont-ils devenus? Mike McPhee
 
MONTRÉAL | 20 février 2009
Que sont-ils devenus? Mike McPhee
Les Canadiens n’ont accumulé 100 ans d’histoire sans que plus de 750 joueurs se donnent corps et âme à l’équipe. De Donald Audette à Zarley Zalapski, des anciens joueurs du Tricolore sont éparpillés aux quatre coins de la planète. Bien que plusieurs ardents partisans puissent se rappeler ce que leurs anciens favoris ont accompli sur la glace, une question demeure : que sont-ils devenus? L’invité d’aujourd’hui : Mike McPhee.

Où demeures-tu aujourd’hui?

Je reste en banlieue d’Halifax. Je suis resté quelques années à Dallas après ma retraite, mais je suis revenu vivre ici en 1996.

Que fais-tu maintenant?
Je suis un consultant en investissement pour la Financière Banque Nationale ici à Halifax et ce, depuis 11 ans maintenant. J’offre des conseils aux particuliers sur les assurances et les investissements. Je suis retourné à l’école lorsque j’étais à Dallas et j’ai obtenu mon MBA.  Je voulais travailler dans le monde des affaires et j’ai pris la route naturelle.

Combien de fois par année chausses-tu les patins?
J’avais l’habitude d’aller patiner avec mon fils, mais il est maintenant âgé de 21 ans, donc je ne vais plus sur la glace. J’ai pris ma retraite parce j’avais des problèmes avec des os dans mon genou. J’ai été opéré pour corriger le problème l’an dernier et c’est arrivé au même moment où les Canadiens ont retiré le chandail de Bob Gainey.  Je devais être présent, mais c’était le seul moment où il pouvait effectuer l’opération, alors j’ai regardé la cérémonie sur un écran de 8’’ de mon lit d’hôpital. C’était très agréable à regarder. J’ai joué avec Bob et nous avons gardé contact.

Hormis Bob, as-tu gardé contact avec d’autres coéquipiers?
C’est difficile de garder le contact puisque je reste à Halifax. Je parle de temps en temps à Brian Skrudland de même qu’avec Russ Courtnall. J’en croise également quelques-uns lors de tournois de golf.

Combien de matchs des Canadiens regardes-tu par saison?
Je ne rate pas un match des séries, mais durant la saison, je dois en regarder un ou deux.

Quand as-tu assisté pour le dernière fois à un match au Centre Bell?
C’était en novembre dernier lors de la soirée Patrick Roy.

***
Lire aussi
Que sont-ils devenus? S. Boisvert
Que sont-ils devenus? M. Lalor
Que sont-ils devenus? Y. Racine
Que sont-ils devenus? R. Sévigny
Que sont-ils devenus? S. Penney