NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Articles

QUE SONT-ILS DEVENUS? RUSS COURTNALL
Que sont-ils devenus? Russ Courtnall
 
MONTRÉAL | 24 juillet 2012
Que sont-ils devenus? Russ Courtnall
Les Canadiens n’ont pu accumuler plus de 100 ans d’histoire sans que plus de 750 joueurs se donnent corps et âme à l’équipe. De Donald Audette à Zarley Zalapski, d’anciens joueurs du Tricolore sont éparpillés aux quatre coins de la planète. Bien que plusieurs ardents partisans puissent se rappeler ce que leurs anciens favoris ont accompli sur la glace, une question demeure : que sont-ils devenus? L’invité d’aujourd'hui: Russ Courtnall.

Où demeures-tu aujourd’hui?
J’habite maintenant à Westlake Village, en Californie. Je me suis établi en Californie avec ma femme et mes trois enfants depuis que j’ai pris ma retraite en 1999.

Que fais-tu maintenant?
Je m’occupe principalement d’aider ma femme à élever nos enfants. Je dirige également l’équipe de hockey de l’un de mes garçons.

Combien de fois par année chausses-tu les patins?
Outre mes occupations d’entraîneur, je prends part à une douzaine de matchs bénéfices par année. Aussi, je participe depuis maintenant neuf ans au camp de rêve estival de Wayne Gretzky. Et quand mon horaire me le permet, j’essaie d’enfiler les patins lors des matchs des anciens des Canadiens ou des Maple Leafs.

As-tu gardé contact avec d’anciens coéquipiers?
Moi et Guy Carbonneau possédons une propriété dans le même centre de villégiature dans l’État de l’Idaho, donc je le vois souvent durant l’été. J’ai aussi gardé contact avec Mike McPhee, Brian Skrudland, Brent Gilchrist et Craig Ludwig.

Combien de matchs des Canadiens regardes-tu par saison?
Je ne pourrai pas vous donner un chiffre exact, mais je tente de regarder le plus de matchs possibles des Canadiens et des Leafs.

Quand as-tu assisté pour la dernière fois à un match au Centre Bell?
Je n’ai pas été à Montréal pour un match depuis que j’ai mis un terme à ma carrière. C’est quelque chose que j’aimerais bien changer dans un futur pas si lointain!

Quelle est ta pièce de collection favorite des Canadiens parmi celles que tu possèdes?
J’ai conservé plusieurs chandails et rondelles de mon séjour à Montréal, c’est difficile d’arrêter mon choix sur un seul objet. Mais j’aime bien le trophée de la coupe Molson que j’ai gagné à titre de Joueur de l’année en 1991.

Y a-t-il un match en particulier dans ta carrière avec les Canadiens qui t’as le plus marqué?
Le match des séries éliminatoires en 1992 où j’ai marqué le but décisif en prolongation face à Hartford était très spécial. Ce que plusieurs ne savent pas, c’est que je pouvais à peine patiner durant ce match puisque les soigneurs avaient « gelé » ma hanche avant la rencontre. Pour une raison que j’ignore, j’ai eu un regain d’énergie en prolongation et Guy (Carbonneau) m’a fait une passe parfaite et je me suis envolé vers le gardien que j’ai déjoué quelques instants plus tard.

À VOIR:
VIDÉO - Jeux de Brossard 2012
Top 10 - Rois de la moustache
Mon été: Erik Cole