NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Articles

QUE SONT-ILS DEVENUS? TODD EWEN
Que sont-ils devenus? Todd Ewen
 

DÉCOUVREZ CE QUE FAIT TODD EWEN CES JOURS-CI

MONTRÉAL | 1er mars 2009
Que sont-ils devenus? Todd Ewen
Les Canadiens n’ont accumulé 100 ans d’histoire sans que plus de 750 joueurs se donnent corps et âme à l’équipe. De Donald Audette à Zarley Zalapski, des anciens joueurs du Tricolore sont éparpillés aux quatre coins de la planète. Bien que plusieurs ardents partisans puissent se rappeler ce que leurs anciens favoris ont accompli sur la glace, une question demeure : que sont-ils devenus? L’invité d’aujourd’hui : Todd Ewen.


Où demeures-tu aujourd’hui?

St-Louis au Missouri.

Que fais-tu maintenant?
Je travaille dans l’immobilier pour REMAX. Je dessine aussi des produits d’immobiliers.

Combien de fois par années chausses-tu les patins?
Je joue habituellement dans un match d’anciens une fois par année, mais je suis très actif en tant qu’entraîneur dans la communauté ici à St-Louis. J’ai été entraîneur au niveau secondaire en plus de donner des cours pour les entraîneurs de hockey mineur. Je viens tout juste d’être nommé l’entraîneur des Billikens de l’Université de St-Louis.

As-tu gardé contact avec d’anciens coéquipiers?
Je vois plusieurs de mes anciens coéquipiers des Blues assez fréquemment, mais en terme d’anciens coéquipiers chez les Canadiens, à part Rob Ramage, avec qui je me tiens tout le temps, je ne vois pas les gars aussi souvent que je ne le voudrais.

Combien de matchs des Canadiens regardes-tu par saison?
Je n’ai pas la chance d’écouter trop souvent de hockey à la télévision ces temps-ci parce que tous mes temps libres sont consacrés à travailler avec les jeunes hockeyeurs. Cependant, j’ai écouté un match des Canadiens récemment dans un restaurant lorsque j’étais en vacances à Cancun. J’ai dû retarder le souper de deux heures pour attendre que la partie soit terminée.

Quand as-tu assisté pour la dernière fois à un match au Centre Bell?
Malheureusement, la dernière fois que j’étais à Montréal pour un match, je jouais encore dans la LNH.

Qui est ton joueur favori de la formation actuelle?
J’admire la carrière de Patrice Brisebois. J’ai joué avec lui durant mon séjour à Montréal et il a prouvé qu’il était un très bon joueur en jouant pendant tant d’années à un si haut niveau. D’ordre général, j’aime regarder les joueurs qui n’ont pas froid aux yeux, qui jouent avec passion et qui n’hésitent pas à faire les tâches ingrates qu’ils doivent accomplir pour permettre à leur équipe de gagner.

Quelle est ta pièce de collection favorite des Canadiens parmi celles que tu possèdes?
J’ai encore mon sac d’équipement, des pantalons et des chandails, mais l’item le plus cher à mes yeux est le patin que m’a autographié Denis Savard.

Où gardes-tu ta bague de la coupe Stanley?
Je garde la bague la plupart du temps dans un coffre-fort, mais je la sors à l’occasion pour la porter quand je suis derrière le banc. Elle sert d’inspiration à mes joueurs lorsque je leur raconte notre parcours jusqu’à la coupe en 1993.  Je veux qu’ils sachent qu’en travaillant fort et en croyant en soi, tout est possible.

***
Lire aussi
Que sont-ils devenus? M. Tardif
Que sont-ils devenus? S. Lefebvre
Que sont-ils devenus? Y. Racine
Que sont-ils devenus? S. Penney