Notre histoire - Le site historique des Canadiens de Montréal
Retour à l'accueil Retour à l'accueil- Canadiens.com

La saison 1944-1945 est sans contredit celle de la « Punch Line ». Maurice Richard poursuit [...]
LireLe 6 octobre 1960, quelques semaines seulement après que Maurice Richard eut annoncé sa [...]
LireFigure emblématique du Club de hockey Canadien, Maurice Richard a eu un impact qui a [...]
LireLe 27 mai 2000, le Québec tout entier est atterré par le décès d’un véritable héros : [...]
LireLa veille au Forum contre les Blackhawks de Chicago, le « Rocket » s’était vu refuser un but certain par l’arbitre King Clancy, au grand désarroi des amateurs de hockey montréalais et de Richard, privant ainsi ce dernier d’atteindre le fameux plateau.
Les Bruins surveillent étroitement le numéro 9, qui a peu d’espace pour manœuvrer. Après deux périodes, la marque est 1 à 1 et Richard n’a toujours pas délié les cordages. Boston prend les commandes de la rencontre avec un peu plus de quatre minutes à faire au match. Les secondes s’égrainent et le « Rocket » risque de rater son rendez-vous avec l’histoire.
Cependant, avec 2 minutes 15 secondes à faire, le fougueux ailier droit atteint l’inatteignable plateau en prenant la mesure d’Harvey Bennett. Détenteur de la marque du plus grand nombre de buts en une saison depuis le 25 février lorsqu’il avait inscrit son 45e but du calendrier, Richard est donc devenu le premier joueur à marquer 50 buts en une saison et le premier à réaliser l’exploit en 50 matchs. Il faudra patienter 16 ans avant de voir un autre joueur franchir le cap des 50 buts et 30 ans de plus pour qu’un joueur inscrive 50 buts en autant de matchs.
L’exploit donne des ailes aux Canadiens. Richard se fait complice d’un but de Toe Blake 57 secondes plus tard tandis qu’Elmer Lach complète la remontée du Tricolore, qui l’emporte 4 à 2.
- Confidentialité
- Foire aux questions
- Pour nous joindre
- Annoncer sur canadiens.com
- Conditions d'utilisation NHL.com
canadiens.com est le site Web officiel du Club de hockey Canadien, Inc.. Les Canadiens de Montréal et canadiens.com sont des marques de commerce des Canadiens de Montréal, NHL, la marque verbale et l'image de la coupe Stanley sont des marques de commerce déposées et les logos NHL Shield et NHL Conference sont des marques de commerce de la Ligue nationale de hockey. Tous les logos et marques de la LNH ainsi que les logos et marques des équipes de la LNH illustrés sur ce site appartiennent à la LNH et aux équipes respectives de la LNH. Toute reproduction est interdite sans le consentement écrit préalable de NHL Enterprises, L.P. Copyright © 2008 Club de hockey Canadien, Inc. Tous droits réservés.