NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Grand moments

8 novembre 1952
LE MEILLEUR FRANC-TIREUR
Le 8 novembre 1952, dix ans jour pour jour après avoir enfilé son premier but en carrière, Maurice Richard profite de la visite des Blackhawks de Chicago au Forum pour se hisser en tête des meilleurs marqueurs dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey.

Frustré lors des trois dernières rencontres après avoir inscrit son 324e but pour rejoindre Nels Stewart au premier rang de tous les temps, Richard déjoue le gardien Al Rollins d’un tir du revers, à mi-chemin en deuxième période, alors que la rondelle glisse lentement vers le fond du filet. Richard fait ainsi scintiller la lumière rouge pour la 325e fois de sa carrière.

Le « Rocket » prend donc seul le premier rang en tant que meilleur marqueur dans l’histoire du circuit. Tandis que Stewart avait eu besoin de 650 matchs pour établir sa marque, seulement 530 furent suffisants au fougueux attaquant des Canadiens pour devenir le meilleur franc-tireur de la LNH.

Avec 544 buts au terme de sa carrière, le « Rocket » conservera son titre jusqu’en novembre 1963, étant alors détrôné par son éternel rival des Red Wings de Détroit, Gordie Howe.