Notre histoire - Le site historique des Canadiens de Montréal
Retour à l'accueil Retour à l'accueil- Canadiens.com

Depuis l’arrivée d’une équipe de la Ligue nationale de hockey à Toronto en 1917, la [...]
LireUn des joueurs offensifs les plus spectaculaires du hockey, le flamboyant Bernard Geoffrion a [...]
LireAu sein d’une équipe remplie de futurs membres du Temple de la renommée, l’histoire à [...]
LireLe 18 mars 1945, les Canadiens se rendent au Garden de Boston pour disputer leur dernier match [...]
LireLE 16 MARS 1961, LES CANADIENS REÇOIVENT LES MAPLE LEAFS AU FORUM, TANDIS QUE BERNARD GEOFFRION TENTE D’ACCOMPLIR UN EXPLOIT QUI N’A PAS ÉTÉ RÉALISÉ DEPUIS 16 ANS.
Le 16 mars 1961, les Canadiens reçoivent les Maple Leafs au Forum, tandis que Bernard Geoffrion tente d’accomplir un exploit qui n’a pas été réalisé depuis 16 ans.Alors qu’il ne reste que trois matchs à disputer au calendrier régulier, Geoffrion compte 49 buts à sa fiche et tente d’imiter son idole de jeunesse et ancien coéquipier Maurice Richard en devenant le deuxième joueur dans l’histoire de la LNH à marquer 50 buts en une saison.
Les deux premières périodes filent et le gardien des Leafs Cesare Maniago ne concède rien à Geoffrion.
Puis, alors que la marque est de 4 à 2 en faveur des Canadiens, « Boom Boom » entre dans la légende en utilisant son arme favorite : son lancer frappé. Avec 5 :15 à faire à la rencontre, Geoffrion complète la manœuvre de Jean Béliveau et Gilles Tremblay et bat Maniago d’un puissant lancer pour faire scintiller la lumière rouge pour la 50e fois de la saison et du même coup suivre les traces du « Rocket ». Geoffrion aura donc eu besoin de 62 matchs pour atteindre ce fameux plateau.
Bien qu’il ne sera pas en mesure de toucher le fond du filet lors des deux derniers matchs de la saison, Geoffrion termine la campagne avec une récolte de 95 points pour ainsi mettre la main sur son deuxième championnat des compteurs en carrière.
- Confidentialité
- Foire aux questions
- Pour nous joindre
- Annoncer sur canadiens.com
- Conditions d'utilisation NHL.com
canadiens.com est le site Web officiel du Club de hockey Canadien, Inc.. Les Canadiens de Montréal et canadiens.com sont des marques de commerce des Canadiens de Montréal, NHL, la marque verbale et l'image de la coupe Stanley sont des marques de commerce déposées et les logos NHL Shield et NHL Conference sont des marques de commerce de la Ligue nationale de hockey. Tous les logos et marques de la LNH ainsi que les logos et marques des équipes de la LNH illustrés sur ce site appartiennent à la LNH et aux équipes respectives de la LNH. Toute reproduction est interdite sans le consentement écrit préalable de NHL Enterprises, L.P. Copyright © 2008 Club de hockey Canadien, Inc. Tous droits réservés.