NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Grand moments

16 mars 1961
GEOFFRION MARQUE 50 BUTS

LE 16 MARS 1961, LES CANADIENS REÇOIVENT LES MAPLE LEAFS AU FORUM, TANDIS QUE BERNARD GEOFFRION TENTE D’ACCOMPLIR UN EXPLOIT QUI N’A PAS ÉTÉ RÉALISÉ DEPUIS 16 ANS.

Le 16 mars 1961, les Canadiens reçoivent les Maple Leafs au Forum, tandis que Bernard Geoffrion tente d’accomplir un exploit qui n’a pas été réalisé depuis 16 ans.

Alors qu’il ne reste que trois matchs à disputer au calendrier régulier, Geoffrion compte 49 buts à sa fiche et tente d’imiter son idole de jeunesse et ancien coéquipier Maurice Richard en devenant le deuxième joueur dans l’histoire de la LNH à marquer 50 buts en une saison.

Les deux premières périodes filent et le gardien des Leafs Cesare Maniago ne concède rien à Geoffrion.

Puis, alors que la marque est de 4 à 2 en faveur des Canadiens, « Boom Boom » entre dans la légende en utilisant son arme favorite : son lancer frappé. Avec 5 :15 à faire à la rencontre, Geoffrion complète la manœuvre de Jean Béliveau et Gilles Tremblay et bat Maniago d’un puissant lancer pour faire scintiller la lumière rouge pour la 50e fois de la saison et du même coup suivre les traces du « Rocket ». Geoffrion aura donc eu besoin de 62 matchs pour atteindre ce fameux plateau.

Bien qu’il ne sera pas en mesure de toucher le fond du filet lors des deux derniers matchs de la saison, Geoffrion termine la campagne avec une récolte de 95 points pour ainsi mettre la main sur son deuxième championnat des compteurs en carrière.