NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Grand moments

4 avril 1979
LE SEPT CHANCEUX POUR DRYDEN
Le 4 avril 1979, Ken Dryden et les Canadiens affrontent les Red Wings de Détroit au Forum. Le gardien des Canadiens n’a besoin que d’une autre victoire pour atteindre le plateau des 30 gains.

Le trio de Guy Lafleur, Steve Shutt et Jacques Lemaire s’assure que Dryden obtienne l’appui offensif nécessaire en récoltant un total de quatre buts et cinq passes. Lemaire réussit notamment le dernier tour du chapeau de sa carrière.

À l’autre bout, le gardien à la pause légendaire repousse 20 des 21 tirs des visiteurs pour signer la victoire, la 258e et dernière victoire de sa carrière en saison régulière.

Du même coup, le numéro 29 des Canadiens atteint le plateau des 30 victoires à ses sept premières saisons complètes dans la LNH, un exploit qui n’avait été réalisé auparavant que par Tony Esposito des Blackhawks de 1969-1970 à 1975-1976.

Depuis ce temps, aucun gardien n’a connu un tel début de carrière. Seuls Patrick Roy (8) et Martin Brodeur (13) ont connu des séquences de saisons consécutives avec au moins 30 victoires plus longue que Dryden.