NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Grand moments

5 avril 1975
LE RECORD DE LAPOINTE
Le 5 avril 1975 à Washington, Guy Lapointe poursuit sa véritable saison de rêve.

Plus tôt dans la saison, le membre du fameux « Big Three » était devenu seulement le quatrième défenseur dans l’histoire de la LNH, après Bobby Orr (Bruins), Brad Park (Rangers) et Carol Vadnais (Seals), à atteindre le plateau des 20 buts en une saison. Ce 20e but lui avait alors permis de battre sa propre marque d’équipe de 19 buts réalisée en 1972-1973.

Avec déjà deux mentions d’aide en poche et les Canadiens en avance 9 à 2 avec moins de cinq minutes à faire en troisième période, Lapointe trompe la vigilance de Terry Adams pour inscrire son 28e but de la saison, le plus haut total encore à ce jour pour un défenseur dans l’histoire de l’équipe.

Au cours des deux saisons suivantes, « Pointu » atteindra de nouveau le plateau des 20 buts. Lapointe est encore aujourd’hui le seul arrière des Canadiens à avoir atteint ce plateau plus d’une fois et l’un des neuf défenseurs dans l’histoire de la LNH à inscrire 20 buts ou plus lors de trois saisons de suite - un groupe qui inclut, notamment, Orr de même que les cinq meilleurs buteurs de la LNH à la ligne bleue, soit Raymond Bourque, Paul Coffey, Al MacInnis, Phil Housley et Denis Potvin.