NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Grand moments

3 juin 1993
LE BÂTON DE MCSORLEY
Le 3 juin 1993 au Forum, les Canadiens disputent le deuxième match de la finale de la coupe Stanley contre les Kings de Los Angeles.

Vainqueurs du premier match, les Kings et Wayne Gretzky ne sont plus qu’à deux minutes de prendre les devants 2 à 0 dans la série alors qu’ils détiennent une mince avance de 2 à 1.

Tentant le tout pour le tout, l’entraîneur-chef Jacques Demers suit les conseils de son capitaine Guy Carbonneau et demande que l’on mesure le bâton du défenseur des Kings Marty McSorley. Le pari est payant alors que l’arbitre Kerry Fraser confirme les doutes des Canadiens et envoie McSorley au cachot pour avoir utilisé un bâton illégal.

Auteur de l’unique but des siens dans la rencontre, Éric Desjardins profite de la punition pour créer l’égalité avec 1 :13  à faire en temps réglementaire pour du même coup forcer la présentation de la prolongation.

La première minute de la prolongation n’est pas encore écoulée que Desjardins, aidé de Benoit Brunet et Ed Ronan, trompe la vigilance de Kelly Hrudey une troisième fois pour concrétiser la remontée des Canadiens et créer l’égalité dans la série avant qu’elle se transporte à Los Angeles.

Par la même occasion, Desjardins devient alors le premier défenseur dans l’histoire de la LNH, et encore le seul à ce jour, à réussir un tour du chapeau en finale de la coupe Stanley.

Avant lui, que huit défenseurs étaient parvenus à inscrire trois buts lors d’un match des séries éliminatoires, mais jamais lors de la finale.