NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Grand moments

17 mars 1932
MORENZ AU SOMMET
Le 17 mars 1932,  Howie Morenz est fin prêt à inscrire son nom dans les annales de la Ligue nationale de hockey en tant que meilleur pointeur dans l’histoire du circuit. Avant de sauter sur la  glace du Forum pour affronter les Americans de New York, Morenz accuse un retard de deux points sur l’ancienne vedette des Sénateurs d’Ottawa et des Bruins de Boston, Cy Denneny, qui trône au sommet avec une récolte de 333 points en carrière dans la LNH.

Avant même la fin de la première période, le numéro 7 des Canadiens rejoint Denneny après s’être fait complice du filet de Nick Wasnie avant d’enfiler son 22e but de la saison.

Maintenant nez à nez avec Denneny, il ne faut que 3 minutes et 16 secondes en deuxième période pour que Morenz se hisse en tête, récoltant cette fois une mention d’aide sur le filet de Johnny Gagnon. Il ajoutera une autre mention d’aide avant la fin de la rencontre remportée au compte de 10 à 4 par les Canadiens.
 
Morenz conservera le premier rang au chapitre des points jusqu’en 1938-1939 lorsque l’attaquant Nels Stewart des Americans abaissera sa marque de 472 points.