NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Grand moments

2 novembre 1937
LE NUMÉRO 7 RETIRÉ À TOUT JAMAIS
Le 2 novembre 1937, les Canadiens retirent, à titre posthume, le chandail numéro 7 en l’honneur d’Howie Morenz. Il devient alors le premier joueur dans l’histoire de l’organisation à recevoir pareil honneur.

Première véritable grande étoile de la LNH, Morenz s’était éteint le 8 mars après avoir subi une sérieuse blessure à la jambe lors d’une rencontre contre les Blackhawks de Chicago plus tôt au mois de janvier. Son décès avait été célébré au Forum où sa dépouille a été déposée au centre de la glace alors que des milliers de partisans lui ont rendu un dernier hommage.

En 11 saisons avec les Canadiens, Morenz a mené l’équipe vers trois conquêtes de la coupe Stanley, inscrivant le filet décisif à deux reprises. Il a remporté trois fois le trophée Hart à titre de joueur le plus utile à son équipe. Il a été le meilleur compteur des Canadiens sept saisons de suite de 1926 à 1932 en plus de terminer en tête des pointeurs du circuit en 1927-1928 et 1930-1931. En 1950, il est nommé le meilleur hockeyeur de la première moitié du siècle par la presse nationale.