Notre histoire - Le site historique des Canadiens de Montréal
Retour à l'accueil Retour à l'accueil- Canadiens.com

Les Rangers de New York ont fait leur entrée dans la LNH lors de la saison 1926-1927 et font [...]
LireAuteur du plus grand nombre de victoires dans l’histoire de l’équipe, Jacques Plante a [...]
LireLe 7 octobre 1995, les Canadiens honorent, à titre posthume, Jacques Plante en retirant son [...]
LireSous les ordres du directeur général Frank Selke et de l’entraîneur Toe Blake, les [...]
LireLe gardien des Canadiens est atteint à la figure par le tir de l’attaquant des Rangers Andy Bathgate à la troisième minute de jeu.
Plante, ensanglanté, quitte pour l’infirmerie où il recevra sept points de suture pour refermer la plaie sur le côté gauche de son nez. L’entraîneur des Canadiens Toe Blake tente alors de trouver un substitut à son gardien vedette pour terminer la rencontre. Plante, qui arborait déjà son masque en fibre de verre durant les entraînements, supplie et convainc finalement Blake de le porter durant la rencontre.
Le portier du Tricolore revient donc sur la glace après 20 minutes sous les chauds applaudissements des amateurs new-yorkais, son invention couvrant son visage. Tandis que ses coéquipiers lui donnent un coussin de trois buts, Plante repousse 27 des 28 tirs des Rangers alors que Camille Henry le prive d’un jeu blanc.
Ce gain de 3 à 1 ne sera le début que pour le nouvel homme masqué. Lors des 10 matchs suivants, Plante, qui portera un masque pour le reste de sa carrière, présente un dossier de 9-0-1, n’allouant que 12 buts au passage grâce à deux jeux blancs, avant de subir un premier revers contre les Maple Leafs par la marque de 1 à 0 le 2 décembre.
À tour de rôle, les gardiens à travers les différents circuits l’imiteront.
- Confidentialité
- Foire aux questions
- Pour nous joindre
- Annoncer sur canadiens.com
- Conditions d'utilisation NHL.com
canadiens.com est le site Web officiel du Club de hockey Canadien, Inc.. Les Canadiens de Montréal et canadiens.com sont des marques de commerce des Canadiens de Montréal, NHL, la marque verbale et l'image de la coupe Stanley sont des marques de commerce déposées et les logos NHL Shield et NHL Conference sont des marques de commerce de la Ligue nationale de hockey. Tous les logos et marques de la LNH ainsi que les logos et marques des équipes de la LNH illustrés sur ce site appartiennent à la LNH et aux équipes respectives de la LNH. Toute reproduction est interdite sans le consentement écrit préalable de NHL Enterprises, L.P. Copyright © 2008 Club de hockey Canadien, Inc. Tous droits réservés.