NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Grand moments

12 mars 1975
IMBATTABLES SUR LA ROUTE
Le 12 mars 1975, les Canadiens continuent leur démonstration de véritables guerriers de la route contre les Maple Leafs de Toronto.

La troupe de Scotty Bowman n’a pas perdu qu’un seul match sur les glaces adverses depuis le 24 novembre dernier lorsqu’elle avait disposé des Penguins à Pittsburgh par la marque de 3 à 2. Depuis ce temps, le Tricolore présente un dossier de 14 gains et huit verdicts nuls.

Les Canadiens parviennent à prendre les devants 3 à 1 après 40 minutes de jeu alors que Murray Wilson, Jacques Lemaire et Pete Mahovlich sont parvenus à battre Gord McRae tandis que Darryl Sittler a assuré la timide réplique des Leafs.

Les locaux parviennent toutefois à réduire l’écart à un seul but avant que Ron Ellis ne déjoue Ken Dryden avec trois secondes à faire en temps réglementaire.

La période de prolongation ne fait pas de maître et les Canadiens prolongent du même coup leur séquence de matchs sans défaite sur la route à 23, séquence qui prendra éventuellement fin 11 jours plus tard à Philadelphie.

Durant cette séquence de 23 rencontres sans défaite sur les glaces adverses, la plus longue du genre dans l’histoire de la LNH, les Canadiens ont surclassé leurs adversaires 98 à 58 dans la colonne des buts.

Au terme du calendrier régulier, la troupe de Scotty Bowman affichera une fiche de 20-6-14 à l’étranger. Ses six revers représentent le plus petit total dans l’histoire de la LNH pour une saison de 80 matchs, marque qui sera égalée par l’édition 1977-1978 des Canadiens.