Notre histoire - Le site historique des Canadiens de Montréal
Retour à l'accueil Retour à l'accueil- Canadiens.com

Le 6 octobre 1960, quelques semaines seulement après que Maurice Richard eut annoncé sa [...]
LireDepuis l’arrivée d’une équipe de la Ligue nationale de hockey à Toronto en 1917, la [...]
LireLe 31 octobre 1942, deux jours après avoir paraphé son premier contrat avec les Canadiens, [...]
LireLe 13 avril 1944 au Forum, les Canadiens ont l’occasion de remporter leur première coupe [...]
LireAlors que les deux équipes n’ont pu s’inscrire au pointage au premier vingt, le « Rocket » se met à l’œuvre au début de la deuxième période. Il inscrit ses deux premiers buts de la rencontre en 17 secondes ; le premier à 1:48, le deuxième à 2:05. Après la réplique des Torontois par l’entremise de Reg Hamilton, Richard complète son tour du chapeau à 16:46.
Cependant, la soirée de Richard était loin d’être terminée. Il ajoute un quatrième but dès la première minute de jeu au troisième tiers-temps avant de déjouer Paul Bibeault pour une cinquième et dernière fois à 8:54. Par mesure préventive, l’entraîneur-chef des Canadiens décide de laisser son fougueux attaquant sur le banc pour la balance du match.
La performance de cinq buts du « Rocket » égale ainsi le record de la LNH pour un match en séries établi par Newsy Lalonde avec les Canadiens en mars 1919. Depuis ce temps, seulement trois autres joueurs ont trouvé le fond du filet aussi souvent lors d’un même match en séries. Les compagnons de trio de Richard, Toe Blake et Elmer Lach, participent activement à l’exploit en amassant respectivement cinq et quatre mentions d’aide au cours du match.
Au terme de ce gain de 5 à 1 qui permet aux Canadiens de niveler la série 1 à 1, Richard se voit décerner la première, la deuxième de même que la troisième étoile du match, du jamais vu. Le lendemain, les journaux montréalais comme torontois écriront à juste titre « Richard 5, Toronto 1 ».
- Confidentialité
- Foire aux questions
- Pour nous joindre
- Annoncer sur canadiens.com
- Conditions d'utilisation NHL.com
canadiens.com est le site Web officiel du Club de hockey Canadien, Inc.. Les Canadiens de Montréal et canadiens.com sont des marques de commerce des Canadiens de Montréal, NHL, la marque verbale et l'image de la coupe Stanley sont des marques de commerce déposées et les logos NHL Shield et NHL Conference sont des marques de commerce de la Ligue nationale de hockey. Tous les logos et marques de la LNH ainsi que les logos et marques des équipes de la LNH illustrés sur ce site appartiennent à la LNH et aux équipes respectives de la LNH. Toute reproduction est interdite sans le consentement écrit préalable de NHL Enterprises, L.P. Copyright © 2008 Club de hockey Canadien, Inc. Tous droits réservés.