NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Grand moments

30 mars 1916
COUPE STANLEY NO 1
Après que les Canadiens et les Rosebuds de Portland eurent divisé les honneurs des quatre premiers matchs de la série finale de la coupe Stanley, les deux équipes s’affrontent de nouveau le 30 mars 1916 pour un cinquième et ultime match à l’aréna de Westmount afin de déterminer le vainqueur du précieux trophée.

Alors que les rencontres numéros 2 et 4 avaient été disputées selon les règles de la PCHA (Pacific Coast Hockey League), avec sept joueurs de chaque côté, la rencontre se déroule selon celles de l’ANH avec six joueurs sur la glace - comme les parties 1 et 3.

Les Canadiens sont les premiers à s’inscrire à la marque par l’entremise du joueur substitut Skene Ronan à la 12e minute de la première période. Le pointage demeure ainsi jusqu’en troisième période lorsque les Rosebuds créent l’égalité à la 8e minute de jeu. Cependant, avec quatre minutes à faire en temps réglementaire, Goldie Prodger joue les héros pour les Canadiens en déjouant le gardien Tommy Murray, après s’être moqué de la défensive des Rosebuds, pour donner les devants 2 à 1 aux siens.

La troupe de Newsy Lalonde parvient à conserver sa mince avance et à écouler les dernières minutes de jeu pour procurer aux Canadiens la première coupe Stanley de leur histoire.