NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Grand moments

18 avril 1959
COUPE STANLEY NO 11
Le 18 avril 1959, les Canadiens reçoivent les Maple Leafs de Toronto au Forum avec la chance d’écrire un autre chapitre dans le livre des records de la LNH. Après avoir pris les devants 3 à 1 dans la série finale deux jours plus tôt dans la Ville Reine, la troupe de Toe Blake n’a besoin que d’une autre victoire pour devenir la première équipe dans l’histoire du circuit à remporter la coupe Stanley quatre saisons de suite.

Malgré l’absence de son capitaine Maurice Richard de même que Jean Béliveau, le Tricolore ne perd pas de temps à signifier aux visiteurs que ce match sera le dernier de la saison. Ralph Backstrom prend les choses en main. Il récolte le premier de ses quatre points de la soirée en ouvrant la marque à 4:13 en avantage numérique. Backstrom amasse deux autres points avant la fin de l’engagement en se faisant complice des filets de Bernard Geoffrion et Tom Johnson.

Après la timide réplique des Torontois au début de la deuxième période, les Canadiens reviennent à la charge alors que Marcel Bonin et Geoffrion trompent la vigilance de Johnny Bower. Pour Bonin, il s’agit de son 10e but du printemps, un sommet en séries.

Avec une insurmontable avance de quatre buts, les Canadiens filent vers un gain de 5 à 3 pour concrétiser leur quatrième conquête consécutive de la coupe.