NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Grand moments

14 avril 1960
COUPE STANLEY NO 12
Le 14 avril 1960 au Maple Leaf Gardens, les Canadiens n’ont besoin que d’une autre victoire pour compléter un parcours parfait en séries et les Maple Leafs de Toronto ne seront pas en mesure de leur barrer la voie.

Jean Béliveau et Doug Harvey touchent le fond du filet à 29 secondes d’intervalle à mi-chemin en première période, donnant un coussin amplement suffisant à Jacques Plante pour conduire le Tricolore vers la victoire ; le gardien des Canadiens repousse les 30 tirs des Leafs pour signer son troisième jeu blanc des séries.

La formation montréalaise ajoute un troisième but en deuxième période lorsque Henri Richard, aidé de son frère Maurice, déjoue Johnny Bower. Le « Rocket », qui avait profité de la série pour inscrire son 34e but en finale, un record encore inégalé à ce jour, récupère la rondelle. Il s’agira de son dernier point dans la LNH, lui qui soulèvera la coupe Stanley une huitième et dernière fois au terme de la rencontre.

Jean Béliveau complète la marque en troisième période tandis que Bernard Geoffrion récolte son troisième point de la rencontre pour terminer au premier rang des pointeurs des séries avec 12 points, sur un pied d’égalité avec Henri Richard.

Grâce à ce gain de 4 à 0, les Canadiens battent leur propre record et remportent la coupe Stanley pour une cinquième saison de suite, une cinquième en cinq ans sous la tutelle de Toe Blake. Douze joueurs ont participé à chacune des cinq conquêtes par la plus grande dynastie dans l’histoire de la LNH : Maurice Richard, Dickie Moore, Jacques Plante, Jean Béliveau, Henri Richard, Doug Harvey, Bernard Geoffrion, Tom Johnson, Claude Provost, Jean-Guy Talbot, Don Marshall et Bob Turner.

Pour Harvey, il s’agissait d’une 10e participation consécutive à la finale de la coupe Stanley, un record de tous les temps.