NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Grand moments

5 mai 1966
COUPE STANLEY NO 14
Le 5 mai 1966 à l’Olympia de Détroit, les Canadiens ne sont plus qu’à une seule victoire de remporter la coupe Stanley pour une deuxième saison de suite.

Grâce aux buts de Jean Béliveau et Léon Rochefort, la formation montréalaise parvient à prendre les devants 2 à 0 à mi-chemin dans la rencontre.

Toutefois, les Red Wings, avec Gordie Howe en tête, n’ont pas dit leur dernier mot et démontrent qu’ils souhaitent retourner à Montréal pour disputer un septième et ultime match. Norm Ullman et Floyd Smith remettent les deux équipes à la case départ en déjouant Lorne Worsley.

Les 60 premières minutes de jeu ne peuvent donc faire de maître. Cependant, la prolongation permettra rapidement de déterminer un vainqueur. À 2:20, Henri Richard inscrit le filet décisif, dans la controverse, lorsqu’il s’avance vers Roger Crozier, perd l’équilibre, et qu’il entraîne la rondelle au fond du filet avec son bras. Bien que les Red Wings contestent la décision, le but demeure et les Canadiens remportent la 14e coupe Stanley de leur histoire.

Jean-Guy Talbot soulève alors le précieux trophée pour la septième fois de sa carrière, un nouveau sommet dans l’histoire du circuit chez les défenseurs à l’époque.