NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Grand moments

11 mai 1968
COUPE STANLEY NO 15
Le 11 mai 1968 au Forum, une autre conquête de la coupe Stanley est à la portée des Canadiens. La troupe de Toe Blake mène 3 à 0 dans la série finale contre les Blues de St-Louis.

Dick Duff donne le ton à la rencontre en déjouant le gardien des Blues Glenn Hall, l’éventuel vainqueur du trophée Conn-Smythe, à 10:47 au premier vingt. Toutefois, Hall se redresse et permet à l’équipe d’expansion de prendre les devants 2 à 1 dans la rencontre suite aux buts de Craig Cameron et Gary Sabourin après 40 minutes de jeu.

Or, les Canadiens n’avaient pas dominé la série jusque-là sans raison. À 7:24 au troisième tiers-temps, Henri Richard se fait complice de la manœuvre de Jean-Claude Tremblay pour niveler la marque. Moins de cinq minutes plus tard, Tremblay joue les héros et donne le coup d’assommoir aux hommes de Scotty Bowman en enfilant le but vainqueur. Lorne Worsley a fermé la porte aux visiteurs jusqu’à la fin, donnant un gain de 3 à 2 au Tricolore.

Les Canadiens remportent ainsi la 15e coupe Stanley de leur histoire, une huitième sous la férule de Toe Blake qui tire sa révérence après 13 saisons à la barre de l’équipe et précisément 500 victoires en saison régulière.