NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Grand moments

4 mai 1969
COUPE STANLEY NO 16
Le 4 mai 1969, les Canadiens, pour une deuxième saison de suite, ont l’opportunité de balayer les honneurs de la série finale contre les Blues de St-Louis dirigés par Scotty Bowman.

Après 40 minutes de jeu, les Blues conservent l’espoir de demeurer en vie, menant 1 à 0 alors que l’ailier droit Terry Gray a été l’unique marqueur de la rencontre jusque-là, ayant déjoué Rogatien Vachon à forces égales à 10:50 au second engagement.

Or, les Canadiens sont déterminés à en finir. Ted Harris déjoue Glenn Hall et crée l’égalité à la 42e seconde du troisième engagement. Moins de trois minutes plus tard, la troupe de Claude Ruel revient à la charge. John Ferguson complète le travail de Ralph Backstrom pour inscrire le filet décisif. Vachon, repousse les huit tirs des Blues au cours de la période et conserve la mince avance des siens en route vers un gain de 2 à 1.

Le Tricolore remporte ainsi la coupe Stanley pour une deuxième saison de suite et pour la quatre fois en cinq ans, ce que plusieurs appelleront « La dynastie oubliée ».

Avec une récolte de dix points en 14 rencontres, Serge Savard devient le premier défenseur de l’histoire à hériter du trophée Conn-Smythe, remis au joueur par excellence des séries.