NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Grand moments

10 mai 1973
COUPE STANLEY NO 18
Le 10 mai 1973, les Canadiens disputent le sixième match de la finale contre les Blackhawks de Chicago, à une victoire de remporter la coupe Stanley pour la deuxième fois en trois ans.

La série a donné lieu jusque-là à un véritable offensif alors qu’un total de 45 buts en cinq matchs a été marqué et le sixième match ne fera pas exception.

Les Blackhawks prennent les devants 2 à 1 après la première période. Les Canadiens parviennent par la suite à prendre les commandes 3 à 2, puis 4 à 3, avant que Pit Martin complète son tour du chapeau pour les Hawks et nivelle la marque 4 à 4 après 40 minutes de jeu.

Les deux héros offensifs du Tricolore depuis le début des séries, Yvan Cournoyer et Jacques Lemaire, prennent les choses en mains en troisième période. Cournoyer, aidé de Lemaire, déjoue Tony Esposito à 8:13 avant que les deux complices préparent le filet de Marc Tardif à 12:42 pour assurer un gain de 6 à 4 aux Canadiens et la 18e coupe Stanley de leur histoire.

Avec 12 points chacun lors de la finale, Cournoyer, le vainqueur du trophée Conn-Smythe, et Lemaire, égalent la marque de Gordie Howe établie en 1955 pour le plus grand nombre de points lors d’une série finale. Ils partageront la marque jusqu’en 1988 lorsque Wayne Gretzky en récoltera 13 contre les Bruins de Boston.

Auteur du premier but du match des Canadiens, Henri Richard remporte la coupe Stanley une 11e fois, un sommet dans l’histoire de la LNH.