NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Grand moments

16 mai 1976
COUPE STANLEY NO 19
Le 16 mai 1976 au Spectrum de Philadelphie, le vent change dans la LNH alors que la robustesse fait place au talent pour déterminer le vainqueur de la coupe Stanley.

Avec une avance de 3 à 0 dans la série finale contre les Flyers de Philadelphie, les Canadiens peuvent mettre un terme au règne des « Broad Street Bullies », les champions en titre au cours des deux précédentes saisons.

Après une première période de jeu, le tableau indicateur indique 2 de chaque côté. Les Flyers réussissent à prendre les devants 3 à 2 à 13:59 de la deuxième période grâce au but en avantage numérique d’André Dupont. Mais, avec 11 secondes à faire à l’engagement, le capitaine Yvan Cournoyer profite de la présence de Gary Dornhoefer au cachot pour niveler la marque.

Gonflés à bloc, les Canadiens multiplient les assauts sur le filet de Wayne Stephenson. Guy Lafleur, aidé de Pete Mahovlich et Steve Shutt, parvient à briser l’égalité à 14:18 en marquant son septième but des séries. Moins d’une minute plus tard, le trio revient à la charge alors que Mahovlich délie les cordages et assure un gain de 5 à 3 aux Canadiens.

Le Tricolore complète le balayage et remporte alors la 19e coupe Stanley de son histoire. Une nouvelle dynastie vient de naître.