NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Grand moments

14 mai 1977
COUPE STANLEY NO.20
Le 14 mai 1977, avec les devants 3 à 0 dans la série finale contre les Bruins de Boston, les Canadiens peuvent couronner une année remplie de succès.

L’attaquant Bobby Schmault donne espoir aux 14 597 partisans réunis au Garden de Boston en ouvrant la marque pour les Bruins avec son 11e but des séries à 11:35 de la première période.

Ce sera toutefois le seul moment de réjouissance pour les Bostoniens alors que Ken Dryden se dresse telle une muraille et termine la rencontre avec 25 arrêts.

Jacques Lemaire s’occupe de son côté de l’attaque. Il crée l’égalité au début de la deuxième période en complétant les efforts de Guy Lafleur et Larry Robinson.

Les deux équipes ne parviennent toutefois pas à faire de maître après 60 minutes de jeu.

Lemaire, qui n’avait vraisemblablement pas terminé sa soirée de travail, procure la victoire aux Canadiens après quatre minutes et 32 secondes d’action en prolongation et permet au Tricolore d’être sacré champion de la coupe Stanley pour la 20e fois de son histoire et pour une deuxième saison de suite.

Avec une récolte deux mentions d’aide, Guy Lafleur termine les séries avec une récolte de 26 points, dont neuf en quatre matchs lors de la finale, pour mettre la main sur le trophée Conn-Smythe.