NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Grand moments

25 mai 1978
COUPE STANLEY NO 21
Le 25 mai 1978, les Canadiens rendent visite aux Bruins de Boston pour le sixième match de la finale de la coupe Stanley.

Pour une deuxième saison de suite, la troupe de Scotty Bowman, qui a les devants 3 à 2 dans la série, est en mesure de remporter le précieux trophée devant les partisans des Bruins.

Ne disputant que son cinquième match des présentes séries, Mario Tremblay joue les héros. Alors que la marque est de 1 à 1 suite aux buts de Brad Park des Bruins et de son coéquipier Steve Shutt, Tremblay prend les choses en mains. L’attaquant de 22 ans inscrit son premier but de la rencontre, l’éventuel filet vainqueur à 9:20 en première période. Il revient à la charge au milieu de la deuxième période en déjouant de nouveau Gerry Cheevers. Avant la fin de l’engagement, Réjean Houle complète la marque alors que Ken Dryden fermera la porte aux Bruins pour conduire les Canadiens vers un gain de 4 à 1.

Les Canadiens remportent ainsi la coupe Stanley pour une troisième saison de suite et pour la 21e fois de leur histoire.

Grâce à ses deux mentions d’aide en première période, Larry Robinson rejoint Guy Lafleur au sommet des pointeurs en séries avec 21 points et devient le deuxième défenseur de l’histoire à mériter le trophée Conn-Smythe remis au joueur le plus utile à son équipe en séries.