NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Grand moments

21 mai 1979
COUPE STANLEY NO 22
Le 21 mai 1979 au Forum, les Canadiens peuvent remporter la coupe Stanley pour la première fois devant leurs partisans depuis le printemps 1968.

Avec une avance de 3 à 1 dans la série contre les Rangers, les hommes de Scotty Bowman n’ont pas l’intention de retourner à New York et ouvrent la marque par l’entremise de Rick Chatraw à la 11e minute de jeu. Quelques minutes avant la fin de l’engagement, Carol Vadnais trompe la vigilance de Ken Dryden. C’est tout ce que concédera le gardien du Tricolore jusqu’à la fin de la rencontre.

Jacques Lemaire prend les choses en main en attaque au cours de la période médiane en inscrivant deux buts. Bob Gainey, l’éventuel vainqueur du Conn-Smythe, enfile l’autre but, pour conduire le Tricolore vers un gain de 4 à 1. Réjean Houle, pour sa part, amasse trois mentions d’aide au passage.

Cette victoire, qui donne aux Canadiens une quatrième conquête de la coupe Stanley consécutive, marquera la fin pour Scotty Bowman à la barre de l’équipe tandis que Dryden, Lemaire et Yvan Cournoyer annonceront leur retraite au cours des mois qui suivront.