NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Grand moments

24 mai 1986
COUPE STANLEY NO 23
Le 24 mai 1986 à Calgary, la jeune formation des Canadiens complète son surprenant parcours en séries. Avec un alignement rempli de recrues, la troupe de Jean Perron est parvenue à prendre les devants 3 à 1 dans la série finale contre les Flames, tombeurs des puissants Oilers d’Edmonton.

Après avoir réalisé un jeu blanc lors de la dernière rencontre, Patrick Roy est de nouveau solide devant le filet du Tricolore. Il permet au Tricolore de prendre les devants  2 à 1 dans la rencontre après 40 minutes de jeu. Il terminera la rencontre avec 30 arrêts à sa fiche.

Puis, à mi-chemin en troisième période, Rick Green et Bobby Smith trompent la vigilance du gardien des Flames Mike Vernon à 19 secondes d’intervalle pour donner un confortable coussin de 4 à 1 aux Canadiens. La formation albertaine tente une dernière remontée, mais les Canadiens tiendront bons pour signer un gain de 4 à 3.

Le Tricolore remporte ainsi le 23e coupe Stanley de son histoire tandis que Roy, âgé d’à peine 20 ans, se voit décerner le trophée Conn-Smythe, devenant ainsi le plus jeune joueur de l’histoire à recevoir la palme.