NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Grand moments

9 juin 1993
COUPE STANLEY NO 24
Le 9 juin 1993, les Canadiens sont de retour au Forum après avoir remporté les deux derniers matchs en prolongation à Los Angeles.

Avec une avance de 3 à 1 dans la série finale contre les Kings, les hommes de Jacques Demers ne ratent pas l’occasion de mettre la dernière touche à leur incroyable parcours en séries.

Paul DiPietrro ouvre les hostilités en déjouant le gardien des Kings Kelly Hrudey d’un tir des poignets à la 15e minute de jeu.

Les Kings parviennent à créer l’égalité par l’entremise de Marty McSorley à 2:40 de la deuxième période, mais les célébrations seront de courtes durées pour les visiteurs. 71 secondes plus tard, Kirk Muller redonne les devants aux Canadiens qui ne regarderont plus derrière par la suite. Stephan Lebeau et DiPietro complètent la marque tandis que Patrick Roy termine la rencontre avec 18 arrêts pour conduire le Tricolore vers une victoire de 4 à 1 et la 24e coupe Stanley de son histoire.

Roy met alors la main sur le trophée Conn-Smythe pour la deuxième fois de sa carrière, devenant ainsi le cinquième joueur de l’histoire à remporter la palme à deux reprises.

Au passage, les Canadiens enregistrent un record de la LNH en remportant dix matchs de suite en prolongation, dont trois lors de la finale.