NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Grand moments

3 avril 1930
COUPE STANLEY NO 3
Le 3 avril 1930, les Canadiens ont la chance de créer la plus grande surprise en séries depuis les débuts de la LNH aux dépens des puissants Bruins de Boston qui avaient présenté un dossier de 38-5-1 en saison régulière. Le Tricolore, de retour devant ses partisans après avoir signé un gain de 3 à 0 à Boston lors du premier match de la finale la coupe Stanley, est plus que déterminée à en finir lors de cette série au meilleur de trois matchs.

La troupe de Cecil Hart prend rapidement les devants 2 à 0 dans la rencontre alors que Bert McCaffrey et Nick Wasnie déjouent tour à tour le gardien des Bruins Tiny Thompson en première période. Le capitaine Sylvio Mantha et Howie Morenz touchent le fond du filet au deuxième engagement tandis qu’Eddie Shore assure la réplique pour les visiteurs.

Avec une avance de 4 à 1, les Canadiens ne sont plus qu’à 20 minutes de réaliser l’irréalisable contre les Bruins, qui n’avaient jamais baissé pavillon deux rencontres de suite tout au long de la saison.

Les visiteurs parviennent à déjouer George Hainsworth à deux reprises tôt en troisième période, mais le gardien du Tricolore tient bon jusqu’à la fin pour permettre aux Canadiens de signer un gain de 4 à 3. Le Tricolore remporte ainsi la 3e coupe Stanley de son histoire et Morenz devient le premier joueur dans l’histoire de l’équipe à marquer le filet décisif en finale pour une deuxième fois.