NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Grand moments

14 avril 1931
COUPE STANLEY NO 4
Le 14 avril 1931, les Canadiens tentent de conserver leur titre de champions de la coupe Stanley alors qu’ils doivent disputer un cinquième et ultime match en finale contre les Blackhawks de Chicago devant plus de 13 000 spectateurs au Forum.

Après un parcours en séries des plus épuisants, les Canadiens, qui ont aussi été poussés à la limite de cinq matchs par les Bruins en demi-finale, puisent dans leurs ressources et inscrivent le premier but de la rencontre à mi-chemin en deuxième période. Johnny Gagnon, aidé d’Aurèle Joliat, parvient à tromper le vigilance du gardien Charlie Gardiner pour inscrire son sixième but des séries, un sommet chez les Canadiens.

C’est tout ce dont aura besoin la troupe de Cecil Hart alors que le gardien George Hainsworth repousse toutes les attaques des Blackhawks pour signer le jeu blanc.

Howie Morenz a complété la marque en fin de troisième période pour assurer aux Canadiens un gain de 2 à 0 et la quatrième coupe Stanley de leur histoire. La formation montréalaise est ainsi devenue la deuxième équipe dans l’histoire de la LNH à remporter le précieux trophée deux saisons de suite.