NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Grand moments

13 avril 1944
COUPE STANLEY NO 5
Le 13 avril 1944 au Forum, les Canadiens ont l’occasion de remporter leur première coupe Stanley en 13 ans, menant la série finale 3 matchs à 0 contre les Blackhawks de Chicago.

Les Blackhawks montrent qu’ils n’ont pas l’intention de lâcher prise si facilement, prenant les devants 4 à 1 après 40 minutes de jeu. C’était toutefois sans compter sur le réveil de la « Punch Line » à mi-chemin en troisième période.

Tandis que le gardien Bill Durnan réussit à fermer la porte aux visiteurs, Elmer Lach, l’auteur du seul but des siens jusque-là, délie de nouveau les cordages à 10:02 avant de voir Maurice Richard y aller de deux buts et du même coup forcer la présentation d’une période de prolongation.

Avec déjà quatre mentions d’aide à sa fiche dans la rencontre, Toe Blake donne le coup d’assommoir aux Blackhawks en déjouant Mike Karakas à 9:12 pour donner aux Canadiens un gain de 5 à 4 et la cinquième coupe Stanley de leur histoire.

La « Punch Line » termine la rencontre avec cinq buts et quatre passes et Blake, Richard et Lach terminent respectivement premier, deuxième et troisième pointeurs des séries.