NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Grand moments

9 avril 1946
COUPE STANLEY NO 6
Le 9 avril 1946, les Canadiens n’ont besoin que d’une autre victoire contre les Bruins de Boston pour remporter une deuxième coupe Stanley en trois ans. De retour au Forum avec une avance de 3 à 1 dans la série quatre de sept, la troupe de Dick Irvin voit les Bruins prendre rapidement les devants 2 à 1 dans le match avant de remédier à la situation grâce aux buts d’Elmer Lach et Ken Mosdell.

Les Bruins n’abandonnent pas et créent l’égalité par l’entremise de l’attaquant vedette Milt Schmidt avant la fin de la deuxième période. C’est toutefois tout ce qu’allouera Bill Durnan qui repousse tous les assauts des visiteurs jusqu’à la fin du match.

Lach prend l’attaque en mains au troisième engagement en préparant la table pour Toe Blake qui inscrit le but qui allait faire la différence. Lach récoltera une autre mention d’aide sur le but de Dutch Hiller tandis que le Tricolore file vers un gain de 6 à 3 pour remporter la sixième coupe Stanley de son histoire.

Blake, qui termine au deuxième rang des pointeurs de séries derrière Lach, devient le deuxième joueur dans l’histoire de l’équipe à inscrire deux fois le filet décisif en finale de la coupe Stanley. Maurice Richard prend le troisième rang avec une récolte de 11 points, à deux et six points de Blake et Lach respectivement.