NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Grand moments

31 décembre 1975
LE MATCH CONTRE L'ARMÉE ROUGE
Le 31 décembre 1975, les Canadiens reçoivent la visite de l’Armée rouge au Forum de Montréal.

Trois ans après la Série du siècle et au plus fort de la Guerre froide, les deux puissances du hockey s’affrontent sans merci. Menée par les légendaires attaquants Valeri Kharlamov et Boris Mikhailov de même que le jeune gardien Vladislav Tretiak, l’Armée rouge offre une opposition de taille aux Guy Lafleur, Bob Gainey, Ken Dryden et compagnie.

Les Canadiens, dirigés par Scotty Bowman, ont largement le dessus alors qu’ils bombardent Tretiak au premier vingt pour prendre les devants 2 à 0 grâce aux buts de Steve Shutt et Yvon Lambert.

Les Soviétiques, qui ne réussiront que 13 tirs tout au long de la rencontre, sont toutefois fort opportunistes et saisissent chacune de leurs rares chances pour battre Dryden. Mikhailov est le premier à trouver le fond du filet pour l’Armée rouge avant qu’Yvan Cournoyer ne redonne une priorité de deux buts au Tricolore. Toutefois, Kharlamov réduit l’écart à un seul but avant la fin de la deuxième période.

Le Tricolore poursuit sa domination, mais Tretiak se montre intraitable, terminant la rencontre avec 35 arrêts, dont 16 uniquement en troisième période.

À 4:04 de la troisième période, Boris Aleksandrov complète la marque de cette rencontre qui ne fera pas de maître, mais qui restera à tout jamais gravé dans la mémoire collective. Ce match épique de 3 à 3 est d’ailleurs considéré par plusieurs comme le plus excitant jamais disputé.