NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Grand moments

29 novembre 1924
L'OUVERTURE DU FORUM
Le 29 novembre 1924, les Canadiens disputent leur tout premier match au Forum de Montréal en affrontant les St-Pats de Toronto. Bien que le Tricolore n’élira domicile au mythique édifice situé coin des rues Atwater et Sainte-Catherine qu’en 1926, il est invité à inaugurer le nouvel amphithéâtre de 9 000 places, doté d’une glace artificielle, puisque que la surface naturelle de l’aréna Mont-Royal n’est pas prête.

Champions en titre de la coupe Stanley, la troupe Léo Dandurand ne tarde pas à montrer ses couleurs. Le match n’est vieux que de 55 secondes lorsque l’attaquant Billy Boucher inscrit le tout premier but dans l’histoire de l’amphithéâtre en déjouant le gardien John Roach. Pas en reste, Boucher déliera les cordages à deux autres reprises pour revendiquer le premier tour du chapeau inscrit au Forum.

Aurèle Joliat, avec deux buts, Howie Morenz et le capitaine Sylvio Mantha complètent ses efforts tandis que le gardien Georges Vézina ne concède qu’un seul but aux visiteurs en route vers un gain de 7 à 1.

Les Canadiens ne fouleront la glace du Forum au cours des deux saisons suivantes que pour y affronter les Maroons, l’autre formation montréalaise, qui viennent de voir le jour pour la saison 1924-1925. À compter de 1926-1927, les deux formations se partageront le Forum avant que les Maroons ne doivent cesser leurs activités en 1938.