NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Grand moments

10 janvier 1920
À LA PUISSANCE SIX
Le 10 janvier 1920 à l’aréna Mont-Royal, lors d’un véritable festival offensif contre les St. Pats de Toronto, le capitaine des Canadiens Newsy Lalonde en met plein la vue à ses partisans. Il inscrit deux buts en première période, aidant le Tricolore à prendre les devants 6 à 1. Lalonde poursuit sur sa lancée au deuxième vingt en marquant trois autres filets avant d’inscrire son sixième but de la soirée lors du dernier engagement pour conduire les Canadiens vers un gain de 14 à 7.

Les six buts de Lalonde demeurent encore aujourd’hui un record d’équipe. Seulement sept fois dans l’histoire de la LNH un joueur aura délié les cordages aussi souvent au cours d’un match, dont l’ex-coéquipier de Lalonde et ancien porte-couleur des Canadiens, Joe Malone qui, 21 jours plus tard, a établi la marque de tous les temps avec les Bulldogs de Québec en enfilant sept buts aux dépens de ces mêmes St. Pats.

Les 21 buts inscrits dans ce match constituent un record de la LNH, qui a été égalé le 11 décembre 1985 lorsque les Oilers d’Edmonton ont signé un gain de 12 à 9 contre les Blackhawks à Chicago.