NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Grand moments

17 mars 1955
L'ÉMEUTE DU FORUM
Le 17 mars 1955, le match entre les Red Wings et les Canadiens s'annonce des plus explosifs. Des milliers de spectateurs se présentent au Forum pour protester contre la suspension de Maurice Richard, imposée par le président de la Ligue nationale de hockey Clarence Campbell.

Quelques jours plus tôt, le 13 mars 1955, les Canadiens et les Bruins de Boston s’étaient livré un furieux duel. Après 15 minutes et 11 secondes de jeu dans la troisième période, Hal Laycoe avait atteint Richard à la tête avec son bâton. En voulant s’interposer, le juge de ligne Cliff Thompson a reçu un coup de poing au visage de la part du numéro 9, qui est aveuglé avec le sang qui lui coule dans les yeux. Pour ce geste, Richard est suspendu pour les trois dernières parties de la saison de même que pour la totalité des séries éliminatoires tandis que Laycoe, l’agresseur, s’en tire indemne.

Le sentiment d'injustice éprouvé par les amateurs des Canadiens est poussé au maximum lorsque Campbell se présente au Forum pour assister à la rencontre. Une bombe lacrymogène explose, la manifestation tourne à l'émeute. Les Canadiens doivent alors déclarer forfait après la première période.

Le lendemain de l’émeute, le « Rocket » s’adresse à la population à la population et réussit à apaiser les esprits.