NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Grand moments

19 octobre 1957
LE 500E BUT DU ROCKET
Le 19 octobre 1957, Maurice Richard franchit une autre importante étape de sa carrière contre les Blackhawks de Chicago au Forum.

Deux jours plus tôt, le « Rocket » avait préparé la table à ce but historique en marquant deux fois en plus de récolter deux passes dans une victoire éclatante des Canadiens au compte de 9-3 contre les Maple Leafs.

Avec 499 buts en poche, Richard saute sur la glace du Forum rempli à pleine capacité comme à l'accoutumée, pour disputer le 863e match de sa carrière.

Avec le défenseur des Hawks Ian Cushenan au cachot pour avoir accroché Richard à 14:42 de la première période, l’entraîneur des Canadiens Toe Blake envoie Jean Béliveau et Dickie Moore à l’avant ainsi que Doug Harvey et Bernard Geoffrion à la ligne bleue, afin d’aider le numéro 9 des Canadiens à accomplir l’exploit.

Quelque 70 secondes après le début de la punition, Richard décoche sur réception la passe de Jean Béliveau et déjoue Glenn Hall pour inscrire son 500e but. Il devient du même coup le premier joueur dans l’histoire de la LNH à atteindre ce plateau.

Tandis que la foule applaudit à tout rompre pendant près de 10 minutes un autre exploit réalisé par leur héros, les joueurs des Canadiens envahissent la glace pour célébrer en compagnie de leur coéquipier.

À ce jour, Richard est le huitième joueur à avoir atteint ce plateau le plus rapidement parmi les 41 joueurs qui font partie du club des 500 buts.