NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10
season card
Entraîneur
Capitaine
 
nhl
ÉQUIPE
MJ Matchs joués - Nombre total de matchs joués par l'èquipe
V Victoires - Nombre total de matchs remportés par l'équipe
D Défaites - Nombre total de défaites subies par l'équipe en temps réglementaire
PTS Points - Nombre total de points récoltés par l'équipe en fonction des victoires, défaites, nulles, défaites en prolongation et en fusillade
BP Buts pour - Nombre total de buts inscrits par l'équipe
BC Buts contre - Nombre total de buts accordés par l'équipe
Canadiens de Montréal 21 12 9 24 115 85
Arenas de Toronto 21 12 9 24 109 110
Sénateurs d'Ottawa 22 9 13 18 103 114
Wanderers de Montréal 4 1 3 2 17 35
Meneurs de la saison voir les stats complètes
# PATINEURS
MJ Matchs joués - Nombre total de matchs joués par le joueur
B Buts - Nombre total de buts inscrits par le joueur
A Aides - Nombre total d'aides récoltées par le joueur
PTS Points - Nombre total de points récoltés par le joueur (Buts + aides)
7 Joe Malone 20 44 4 48
4 Newsy Lalonde 14 23 7 30
5 Didier Pitre 20 17 6 23
2 Bert Corbeau 21 8 8 16
3 Joe Hall 21 8 7 15
# GARDIEN #1
MJ Matchs joués - Nombre total de matchs joués par le joueur
FICHE Fiche - Fiche du gardien (V-D-N)
BL Blanchissages - Nombre de matchs durant lesquels le gardien n'a accordé aucun but
MOY Moyenne de buts alloués - Moyenne des buts alloués par match par le gardien
1 Georges Vézina 21 12-9-0 1 3.93
Résultats de la saison
DATE ÉTRANGER DOMICILE

LA SAISON RÉGULIÈRE

Les Canadiens entreprennent la saison 1917-1918 non plus comme membres de l’ANH, mais comme club fondateur de la nouvelle Ligue nationale de hockey.

Le circuit, dont la fondation est annoncée en novembre, compte cinq clubs sur papier, mais seulement quatre amorcent la saison. Et seuls les Arenas de Toronto, les Sénateurs d’Ottawa et les Canadiens de Montréal disputeront les 22 rencontres prévues au calendrier régulier.

Les Bulldogs de Québec choisissent de ne pas disputer cette première saison et les Wanderers de Montréal sont écartés de l’équation à la suite de l’incendie qui a détruit l’aréna de Westmount. Sans toit, les Canadiens élisent domicile à l’aréna Jubilée pour le reste de la saison.

Newsy Lalonde (23) et Didier Pitre (17) sont parmi les meilleurs buteurs de l’équipe, mais l’étoile la plus brillante de la première saison de l’histoire de la LNH est leur compagnon de trio, Joe Malone, premier champion marqueur du circuit.

L’ancien porte-couleurs des Bulldogs marque cinq buts dans le match d’ouverture et répète l’exploit deux autres fois en cours de saison. Il connaît une séquence de 14 matchs consécutifs avec au moins un but pour un total en saison régulière de 44 buts et 48 points.

Devant le filet, Georges Vézina n’accorde que 84 buts, soit 25 de moins que son plus proche rival. Le vétéran défenseur « Bad » Joe Hall est à la hauteur de sa réputation avec plus de 100 minutes de punition à la fin de la saison.

Respectant un calendrier en deux demies comme c’était le cas dans l’ANH, les Canadiens terminent la première moitié en tête avec un dossier de 10-4 pour obtenir un billet pour les séries éliminatoires dès le mois de février.

LES SÉRIES ÉLIMINATOIRES

La première série éliminatoire de l’histoire de la LNH oppoe les Canadiens, champions de la première moitié du calendrier, aux Arenas de Toronto, champions de la seconde. Affichant un dossier cumulatif identique de 13-9, les deux clubs s’affrontent dans une série de deux matchs au total des buts afin de déterminer le participant à la finale de la coupe Stanley.

Devant leurs partisans, les Arenas remportent le premier match 7 à 3 pour se donner une avance confortable en route vers Montréal pour le deuxième match.

Les Canadiens l’emportent 4 à 3 à domicile. Ce n’est pas suffisant pour renverser l’avantage acquis des Torontois, si bien que les Arenas deviennent les premiers champions de l’histoire de la LNH.

Récipiendaires du trophée O’Brien, les Arenas doivent maintenant affronter les Millionaires de Vancouver en finale pour la coupe Stanley dans une série au meilleur de cinq matchs. Toronto remportent finalement la série en cinq matchs, devenant ainsi le premier club de la LNH à mettre la main sur la coupe Stanley.

Parcours en séries
Finale LNH - Maple Leafs de Toronto
Date ÉTRANGER   DOMICILE  
11 mars 1918 MTL 3 TOR 7  
13 mars 1918 TOR 3 MTL 4  
Toronto remporte la série au total de buts 10-7