NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10
season card
Entraîneur
Capitaine
 
east
ÉQUIPE
MJ Matchs joués - Nombre total de matchs joués par l'èquipe
V Victoires - Nombre total de matchs remportés par l'équipe
D Défaites - Nombre total de défaites subies par l'équipe en temps réglementaire
N Matchs nuls - Nombre total de matchs de l'équipe qui se sont terminés par un pointage nul
PTS Points - Nombre total de points récoltés par l'équipe en fonction des victoires, défaites, nulles, défaites en prolongation et en fusillade
BP Buts pour - Nombre total de buts inscrits par l'équipe
BC Buts contre - Nombre total de buts accordés par l'équipe
Canadiens de Montréal 76 46 19 11 103 271 202
Bruins de Boston 76 42 18 16 100 303 221
Rangers de New York 76 41 26 9 91 231 196
Maple Leafs de Toronto 76 35 26 15 85 234 217
Red Wings de Détroit 76 33 31 12 78 239 221
Blackhawks de Chicago 76 34 33 9 77 280 246
Meneurs de la saison voir les stats complètes
# PATINEURS
MJ Matchs joués - Nombre total de matchs joués par le joueur
B Buts - Nombre total de buts inscrits par le joueur
A Aides - Nombre total d'aides récoltées par le joueur
PTS Points - Nombre total de points récoltés par le joueur (Buts + aides)
12 Yvan Cournoyer 76 43 44 87
4 Jean Béliveau 69 33 49 82
15 Bobby Rousseau 76 30 40 70
25 Jacques Lemaire 75 29 34 63
22 John Ferguson 71 29 23 52
# GARDIEN #1
MJ Matchs joués - Nombre total de matchs joués par le joueur
FICHE Fiche - Fiche du gardien (V-D-N)
BL Blanchissages - Nombre de matchs durant lesquels le gardien n'a accordé aucun but
MOY Moyenne de buts alloués - Moyenne des buts alloués par match par le gardien
1 Rogatien Vachon 36 22-9-3 2 2.87
Résultats de la saison
DATE ÉTRANGER DOMICILE

LA SAISON RÉGULIÈRE

Pour la première fois en 14 saisons, les Canadiens amorcent leurs activités sans la présence de Toe Blake derrière le banc. Le célèbre entraîneur a pris sa retraite lors de la conquête de la 15e coupe Stanley du club au printemps précédent. Il cède ainsi sa place à Claude Ruel qui n’est âgé que de 29 ans.

Ruel connaît toutefois bien l’organisation puisqu’il y occupe un poste depuis une dizaine d’années. Après avoir perdu l’usage de l’œil gauche à la suite d’un coup de bâton en novembre 1957, blessure qui met un terme à sa carrière de joueur, Ruel est devenu entraîneur des Canadiens junior à 19 ans et remplace Scotty Bowman comme dépisteur en chef en 1964.

En raison des travaux effectués pour rénover le Forum, le Tricolore débute sa saison avec huit matchs sur la route et en profite pour obtenir une fiche de 6 victoires, dont 5 de suite, 1 défaite et 1 nulle. Le 2 novembre, les Canadiens inaugurent le Forum revampé avec une victoire de 2 à 1 sur Détroit grâce à des buts de Jean Béliveau et Yvan Cournoyer.

Le Tricolore connaît sa meilleure séquence de la saison du 29 janvier au 1er mars en récoltant 13 victoires et 1 nulle contre seulement 2 défaites.

Les hommes de Ruel ne ralentissent pas la cadence et terminent au premier rang du classement général grâce à une fiche de 46 victoires, 19 défaites et 11 verdicts nuls. Les Canadiens en profitent pour battre deux de ses records les plus significatifs, tous deux établis en 1955-1956, avec 46 victoires et 103 points. Les anciennes marques étaient de 45 et 100.

Yvan Cournoyer connaît sa saison la plus productive en carrière et récolte un total de 87 points, dont 43 buts pour prendre le premier rang des marqueurs de l’équipe. Jean Béliveau le suit de près avec 82 points.

LES SÉRIES ÉLIMINATOIRES

Fort de son titre de champion de la saison régulière, le Tricolore entreprend les séries éliminatoires du bon pied face aux Rangers de New York.

Les hommes de Claude Ruel ne laissent même pas de miettes à leurs rivaux new-yorkais et balaient la série en quatre matchs en l’emportant à chaque fois par deux buts ou plus.

En demi-finale, les Canadiens se frottent aux Bruins de Boston et la série est nettement plus serrée. Le Tricolore remporte les deux premiers duels en temps supplémentaire sur la glace des Bruins grâce à des buts de Ralph Backstrom et Mickey Redmond.

De retour devant ses partisans au Forum, l’équipe voit ses adversaires créer l’égalité dans la série et s’incline 5 à 0 et 3 à 2.

Après une victoire de 4-2 à Boston, Jean Béliveau élimine les Bruins après un marathon de plus de quatre heures en trompant Gerry Cheevers sur un tir d’une vingtaine de pieds en deuxième période de prolongation.

Les Canadiens retrouvent ainsi les Blues de St-Louis pour la deuxième année de suite en finale de la coupe Stanley. Ces derniers offrent toutefois moins de résistance que lors de la saison précédente et les hommes en bleu, blanc et rouge les liquident en quatre matchs consécutifs pour mettre la main sur une deuxième coupe de suite, la 16e de l’histoire du club. C’est au dur à cuire John Ferguson que revient l’honneur du but gagnant lors du quatrième match, une victoire de 2 à 1.

Jean Béliveau prend le premier rang des marqueurs de l’équipe avec une récolte de 15 points en 14 rencontres. Yvan Cournoyer et Dick Duff le suivent de près avec respectivement 14 et 11 points.

Le jeune Serge Savard amasse, quant à lui, 10 points et devient le premier défenseur de l’histoire à mériter le trophée Conn-Smythe, remis au joueur par excellence des séries éliminatoires.
Parcours en séries
Quart-de-finale - Rangers de New York
Date ÉTRANGER   DOMICILE  
2 avril 1969 NYR 1 MTL 3  
3 avril 1969 NYR 2 MTL 5  
5 avril 1969 MTL 4 NYR 1  
6 avril 1969 MTL 4 NYR 3  
Les Canadiens remportent la série quatre-de-sept 4-0
Demi-finale - Bruins de Boston
Date ÉTRANGER   DOMICILE  
10 avril 1969 BOS 2 MTL 3  
13 avril 1969 BOS 3 MTL 4  
17 avril 1969 MTL 0 BOS 5  
20 avril 1969 MTL 2 BOS 3  
22 avril 1969 BOS 2 MTL 4  
24 avril 1969 MTL 2 BOS 1  
Les Canadiens remportent la série quatre-de-sept 4-3
Finale de la coupe Stanley - Blues de St-Louis
Date ÉTRANGER   DOMICILE  
27 avril 1969 STL 1 MTL 3  
29 avril 1969 STL 1 MTL 3  
1er mai 1969 MTL 4 STL 0  
4 mai 1969 MTL 2 STL 1  
Les Canadiens remportent la série quatre-de-sept 4-0