NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10
season card
Entraîneur
Capitaine
 
adams
ÉQUIPE
MJ Matchs joués - Nombre total de matchs joués par l'èquipe
V Victoires - Nombre total de matchs remportés par l'équipe
D Défaites - Nombre total de défaites subies par l'équipe en temps réglementaire
N Matchs nuls - Nombre total de matchs de l'équipe qui se sont terminés par un pointage nul
PTS Points - Nombre total de points récoltés par l'équipe en fonction des victoires, défaites, nulles, défaites en prolongation et en fusillade
BP Buts pour - Nombre total de buts inscrits par l'équipe
BC Buts contre - Nombre total de buts accordés par l'équipe
Bruins de Boston 80 44 24 12 100 299 264
Canadiens de Montréal 80 39 30 11 89 273 249
Sabres de Buffalo 80 31 30 19 81 292 278
Whalers de Hartford 80 31 38 11 73 238 276
Nordiques de Québec 80 16 50 14 46 236 354
Meneurs de la saison voir les stats complètes
# PATINEURS
MJ Matchs joués - Nombre total de matchs joués par le joueur
B Buts - Nombre total de buts inscrits par le joueur
A Aides - Nombre total d'aides récoltées par le joueur
PTS Points - Nombre total de points récoltés par le joueur (Buts + aides)
6 Russ Courtnall 79 26 50 76
44 Stéphane Richer 75 31 30 61
18 Denis Savard 70 28 31 59
47 Stéphan Lebeau 73 22 31 53
27 Shayne Corson 71 23 24 47
# GARDIEN #1
MJ Matchs joués - Nombre total de matchs joués par le joueur
FICHE Fiche - Fiche du gardien (V-D-N)
BL Blanchissages - Nombre de matchs durant lesquels le gardien n'a accordé aucun but
MOY Moyenne de buts alloués - Moyenne des buts alloués par match par le gardien
33 Patrick Roy 48 25-15-6 1 2.71
Résultats de la saison
DATE ÉTRANGER DOMICILE

LA SAISON RÉGULIÈRE

La saison morte est fort mouvementée à l’angle Sainte-Catherine et Atwater. D’abord, le directeur général Serge Savard échange le meilleur défenseur de l’équipe et cocapitaine, Chris Chelios, aux Blackhawks de Chicago en retour de Denis Savard, qui a récolté plus de 1 000 points en dix saisons dans la Ville des vents.

Aussitôt, Serge Savard consent à sa nouvelle vedette un contrat de trois saisons et fait de lui le premier millionnaire du club. Patrick Roy suivra peu de temps après.

En septembre, l’équipe s’envole pour l’Europe pour compléter le camp d’entraînement et participer à un tournoi regroupant plusieurs formations de l’URSS. Avant de quitter Montréal, Savard effectue deux transactions importantes. Il échange d’abord Claude Lemieux aux Devils du New Jersey en retour de l’attaquant Sylvain Turgeon puis fait de même avec Craig Ludwig en retour des services du défenseur Gerald Diduck des Islanders de New York.

L’équipe doit également faire une croix sur Mats Naslund. Le « Petit Viking » a décidé, afin de se rapprocher de sa famille, de poursuivre sa carrière en Suisse.

Finalement, sept ans après son départ du Minnesota, Bobby Smith retourne avec les North Stars.

Malgré ces nombreux départs, l’équipe peut compter sur une relève de qualité avec l’ascension, notamment, des Benoît Brunet, Stephan Lebeau, John LeClair et Sylvain Lefebvre.

L’équipe amorce la saison du bon pied et se maintient parmi les meilleures formations de l’Association Prince-de-Galles. Le Tricolore talonne de près les Bruins de Boston au premier rang de la Division Adams.

Les choses vont encore mieux en janvier, alors que le Tricolore inscrit dix victoires en treize rencontres et se rapproche des Bruins.

Russ Courtnall mène la charge en attaque. Il inscrit notamment son seul tour du chapeau dans l’uniforme montréalais au mois de février, lui permettant plus tard de terminer au premier rang des compteurs de l’équipe.

Cependant, l’équipe connaît une baisse de régime en février et en mars, si bien qu’elle voit le premier rang de la Division Adams lui filer entre les doigts pour une deuxième saison consécutive.

Le 30 mars, Guy Lafleur, alors porte-couleur des Nordiques, effectue une dernière présence sur la patinoire du Forum. Il met un terme définitif à sa carrière le lendemain au Colisée de Québec à l’occasion de la visite du Tricolore.

Au terme de la saison, Ronald Corey annonce la construction d’un nouvel amphithéâtre sur l’emplacement de la Gare Windsor, en plein cœur du centre-ville de Montréal.

LES SÉRIES ÉLIMINATOIRES

Pour une deuxième saison de suite, l’équipe se mesure aux Sabres de Buffalo en première ronde des séries. Bien que les deux équipes n’aient rien des puissantes machines offensives du circuit, l’attaque est à l’honneur.

Chaque équipe remporte les deux matchs à domicle alors qu’un total de 40 buts est inscrit au cours des quatre premières rencontres de la série. Cependant, le Tricolore a le dessus lors des deux matchs suivants pour éliminer les Sabres et passer en finale de division. Les 29 buts des Canadiens enfilés lors de cette série représentent le deuxième plus haut total de son histoire; la marque de 33 ayant été établie contre les Blackhawks de Chicago en lors de la finale de 1973.

Face aux Bruins, le Tricolore se frotte à un adversaire beaucoup plus coriace. Aucune équipe n’est en mesure de remporter deux matchs consécutifs, si bien que la présentation d’un septième match est nécessaire. Il s’agit donc de la quatrième fois qu’une série Canadiens-Bruins se rend à la limite de sept; les trois premières ayant été remportées par Montréal en 1952, 1971 et en 1979 lors du fameux match « Too Many Men » grâce au but d’Yvon Lambert en prolongation.

Or, les Bruins ont cette fois l’avantage alors que Cam Neely joue les héros en inscrivant le filet vainqueur et donne un gain de 2 à 1 aux siens devant ses partisans.

Au cours de ces séries, Shayne Corson et Stéphane Richer forment un duo de choc en récoltant respectivement 15 et 14 points, incluant neuf buts chacun, en 13 matchs.

Parcours en séries
Demi-finale division Adams - Sabres de Buffalo
Date ÉTRANGER   DOMICILE  
3 avril 1991 BUF 5 MTL 7  
5 avril 1991 BUF 4 MTL 5  
7 avril 1991 MTL 4 BUF 5  
9 avril 1991 MTL 4 BUF 6  
11 avril 1991 BUF 3 MTL 4  
13 avril 1991 MTL 5 BUF 1  
Les Canadiens remportent la série quatre-de-sept 4-2
Finale division Adams - Bruins de Boston
Date ÉTRANGER   DOMICILE  
17 avril 1991 MTL 1 BOS 2  
19 avril 1991 MTL 4 BOS 3  
21 avril 1991 BOS 3 MTL 2  
23 avril 1991 BOS 2 MTL 6  
25 avril 1991 MTL 1 BOS 4  
27 avril 1991 BOS 2 MTL 3  
29 avril 1991 MTL 1 BOS 2  
Boston remporte la série quatre-de-sept 4-3