NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10
season card
Entraîneur
Capitaine
 
northeast
ÉQUIPE
MJ Matchs joués - Nombre total de matchs joués par l'èquipe
V Victoires - Nombre total de matchs remportés par l'équipe
D Défaites - Nombre total de défaites subies par l'équipe en temps réglementaire
N Matchs nuls - Nombre total de matchs de l'équipe qui se sont terminés par un pointage nul
DP Défaite en prolongation - Nombre total de défaites subies par l'équipe en prolongation
PTS Points - Nombre total de points récoltés par l'équipe en fonction des victoires, défaites, nulles, défaites en prolongation et en fusillade
BP Buts pour - Nombre total de buts inscrits par l'équipe
BC Buts contre - Nombre total de buts accordés par l'équipe
Maple Leafs de Toronto 82 45 27 7 3 100 246 222
Sénateurs d'Ottawa 82 41 28 11 2 95 244 210
Sabres de Buffalo 82 35 32 11 4 85 213 204
Canadiens de Montréal 82 35 34 9 4 83 196 194
Bruins de Boston 82 24 33 19 6 73 210 248
Meneurs de la saison voir les stats complètes
# PATINEURS
MJ Matchs joués - Nombre total de matchs joués par le joueur
B Buts - Nombre total de buts inscrits par le joueur
A Aides - Nombre total d'aides récoltées par le joueur
PTS Points - Nombre total de points récoltés par le joueur (Buts + aides)
26 Martin Rucinsky 80 25 24 49
15 Dainius Zubrus 73 14 28 42
34 Sergei Zholtok 68 26 12 38
71 Patrice Brisebois 54 10 25 35
14 Trevor Linden 50 13 17 30
# GARDIEN #1
MJ Matchs joués - Nombre total de matchs joués par le joueur
FICHE Fiche - Fiche du gardien (V-D-N)
BL Blanchissages - Nombre de matchs durant lesquels le gardien n'a accordé aucun but
MOY Moyenne de buts alloués - Moyenne des buts alloués par match par le gardien
31 Jeff Hackett 56 23-25-7 3 2.40
Résultats de la saison
DATE ÉTRANGER DOMICILE

LA SAISON RÉGULIÈRE

Saku Koivu succède à Vincent Damphousse, échangé en mars la saison dernière, dans le rôle de capitaine de l’équipe. Il est le premier Européen à occuper ce rôle à Montréal.

Cette année-là, il devient le cinquième capitaine du circuit originaire du vieux continent après Alexei Yashin et Daniel Alfredsson à Ottawa, Mats Sundin à Toronto et Jaromir Jagr à Pittsburgh.

La troupe d’Alain Vigneault peine à remporter des matchs en début de saison. La raison est simple, l’attaque montréalaise est anémique. L’équipe occupe le dernier rang du circuit au chapitre des buts marqués.

À l’instar de la saison précédente, l’équipe est très durement affectée par les blessures. À vrai dire, le Tricolore se dirige vers un record de la ligue pour le nombre de matchs ratés par ses joueurs.

Ainsi, coup sur coup, Saku Koivu, Brian Savage, Vladimir Malakhov et Trevor Linden subissent de sérieuses blessures et sont tenus à l’écart du jeu pour une longue période.

À la mi-saison, le Tricolore occupe le douzième rang dans l’Est et on voit poindre à l’horizon la possibilité d’un deuxième printemps sans hockey à Montréal. Un peu à l’image de sa saison, l’équipe est prise dans une importante tempête de neige après un match à Raleigh face aux Hurricanes à la fin janvier. L’équipe ne peut quitter la Caroline du Nord et doit remettre la rencontre du 27 janvier face aux Bruins de Boston.

Le 29 janvier au Centre Bell, un grave incident survient lors d’un match face aux Flyers de Philadelphie. Trent McLeary est atteint de plein fouet à la gorge par un lancer frappé du défenseur Chris Therrien. Sans l’intervention du médecin David Mulder et des ambulanciers sur place, McLeary y aurait laissé la vie.

La deuxième moitié de saison est à l’opposé de la première. Malgré les nombreuses blessures qui l’affligent, l’équipe connaît ses meilleurs moments de la saison en février et en mars. À la mi-mars, le Tricolore occupe le huitième rang dans l’Est.

Malheureusement, l’équipe ne peut maintenir la cadence jusqu’à la fin et termine la saison à deux points des Sabres et du huitième rang. Le Tricolore est exclu des séries éliminatoires et son meilleur marqueur ne franchit pas le cap des 50 points pour une deuxième saison de suite.

Le 27 mai, les partisans, mais également la population québécoise est en deuil. Maurice Richard s’éteint à l’âge de 78 ans des suites d’un cancer. Quelques jours plus tard, plus de 100 000 personnes lui rendent un dernier hommage au Centre Molson.