NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10
season card
Entraîneur
Entraîneur
Capitaine
 
northeast
ÉQUIPE
MJ Matchs joués - Nombre total de matchs joués par l'èquipe
V Victoires - Nombre total de matchs remportés par l'équipe
D Défaites - Nombre total de défaites subies par l'équipe en temps réglementaire
DP Défaite en prolongation - Nombre total de défaites subies par l'équipe en prolongation
PTS Points - Nombre total de points récoltés par l'équipe en fonction des victoires, défaites, nulles, défaites en prolongation et en fusillade
BP Buts pour - Nombre total de buts inscrits par l'équipe
BC Buts contre - Nombre total de buts accordés par l'équipe
Bruins de Boston 82 53 19 10 116 274 196
Canadiens de Montréal 82 41 30 11 93 249 247
Sabres de Buffalo 82 41 32 9 91 250 234
Sénateurs d'Ottawa 82 36 35 11 83 217 237
Maple Leafs de Toronto 82 34 35 13 81 250 293
Meneurs de la saison voir les stats complètes
# PATINEURS
MJ Matchs joués - Nombre total de matchs joués par le joueur
B Buts - Nombre total de buts inscrits par le joueur
A Aides - Nombre total d'aides récoltées par le joueur
PTS Points - Nombre total de points récoltés par le joueur (Buts + aides)
27 Alex Kovalev 78 26 39 65
79 Andrei Markov 78 12 52 64
11 Saku Koivu 65 16 34 50
46 Andrei Kostitsyn 74 23 18 41
13 Alex Tanguay 50 16 25 41
# GARDIEN #1
MJ Matchs joués - Nombre total de matchs joués par le joueur
FICHE Fiche - Fiche du gardien (V-D-N)
BL Blanchissages - Nombre de matchs durant lesquels le gardien n'a accordé aucun but
MOY Moyenne de buts alloués - Moyenne des buts alloués par match par le gardien
31 Carey Price 52 23-16-0-10 1 2.83
Résultats de la saison
DATE ÉTRANGER DOMICILE

LA SAISON RÉGULIÈRE

Durant l’été, le directeur général Bob Gainey fait le bonheur des partisans montréalais en mettant la main sur les attaquants québécois Alex Tanguay, en provenance de Calgary de même que l’homme fort de la LNH Georges Laraque via le marché des joueurs autonomes. Le dernier ajout à la formation, à l’aube de la saison 2008-2009 est le vétéran Robert Lang.

Il s’agit aussi d’une saison de développement pour plusieurs jeunes joueurs des Bulldogs qui font souvent le voyage entre Hamilton et Montréal pour venir porter assistance. Ryan O’Byrne, Max Pacioretty, Ben Maxwell, Yannick Weber, Matt D’Agostini; autant de membres du club-école qui participent régulièrement à des matchs avec les Canadiens.

C’est un début de saison canon pour le Tricolore qui subit une seule défaite en temps réglementaire au cours de ses 11 premiers matchs.

Le 22 novembre 2008 a lieu la grande soirée de Patrick Roy. Effectuant un retour triomphal dans la grande famille des Canadiens, Roy voit son numéro 33 hissé dans les hauteurs du Centre Bell, lui qui a permis aux Canadiens de remporter leurs deux dernières coupes Stanley.

Au début janvier, toute la LNH se tourne vers Montréal où a lieu le Match des étoiles, tout comme le repêchage qui se tient en à la fin juin. Au chapitre des joueurs invités à participer à cette classique annuelle, on retrouve quatre membres des Canadiens qui ont été élus sur la formation partante de la Conférence de l’Est grâce au scrutin populaire. Les défenseurs Mike Komisarek et Andrei Markov, le gardien Carey Price et l’attaquant Alex Kovalev sont de la fête, Kovalev mettant même la main sur le titre de joueur de la rencontre.

Après le Match des étoiles, la malchance frappe les Canadiens, qui sont décimés par les blessures. La plupart des joueurs doivent faire des tours à l’infirmerie et certains y demeurent pour le restant de la saison, comme Robert Lang, alors meilleur marqueur de l’équipe.

Le mois de février et ces nombreux caprices aux calendriers s’avèrent difficiles pour la troupe de Guy Carbonneau. Après une séquence de six matchs à l’étranger où il n’enregistre qu’une seule victoire, le Tricolore se ressaisit en obtenant quatre victoires d’affilée pour terminer février.

Le 9 mars, l’entraîneur-chef des Canadiens, Guy Carbonneau, est remercié de ses services et le directeur général Bob Gainey s’installe derrière le banc pour le  reste de la saison. Un nouveau trio composé d’Alex Tanguay, Saku Koivu et Alex Kovalev fait des flammèches et soulève l’équipe durant quelques matchs en fin de saison avec une récolte de 36 points en sept matchs entre le 24 mars et le 6 avril. Cette bonne séquence permet au Tricolore d’accéder aux séries de fin de saison, terminant au huitième rang.

LES SÉRIES ÉLIMINATOIRES

Comme le veut la tradition, le Tricolore affronte les Bruins de Boston au premier tour. D’entrée de jeu, la tâche n’apparaît pas simple pour les Canadiens qui n’ont gagné qu’un seul match en saison régulière contre les Bruins.

La série s’amorce en territoire hostile pour le Tricolore. Les deux équipes imposent un style de jeu robuste et les mises en échecs sont distribuées allégrement. Toutefois, malgré une bonne performance compte tenu des circonstances, les Canadiens ne sont pas en mesure de stopper l’offensive des Bruins et perdent les deux premiers matchs disputés à Boston.

De retour à domicile, les blessures font très mal à la formation montréalaise, les défenseurs Andrei Markov et Mathieu Schneider, ainsi que l’attaquant Alex Tanguay manquent à l’appel. Malgré un début de match endiablé où les mises en échec et les tirs au but sont nombreux de la part des Canadiens, la troupe de Claude Julien tient le coup et l’emportent 4 à 2.

Les Bruins ont la chance de mettre le clou final à la saison du Tricolore en quatre matchs et ils ne ratent pas pareille opportunité. Ils remportent le dernier match par la marque de 4 à 1.
Parcours en séries
Quart-de-finale de conférence - Bruins de Boston
Date ÉTRANGER   DOMICILE  
16 avril 2009 MTL 2 BOS 4  
18 avril 2009 MTL 1 BOS 5  
20 avril 2009 BOS 4 MTL 2  
22 avril 2009 BOS 4 MTL 1  
Boston remporte la série quatre-de-sept 4-0