NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10
season card
Entraîneur
Capitaine
 
nhl
ÉQUIPE
MJ Matchs joués - Nombre total de matchs joués par l'èquipe
V Victoires - Nombre total de matchs remportés par l'équipe
D Défaites - Nombre total de défaites subies par l'équipe en temps réglementaire
DP Défaite en prolongation - Nombre total de défaites subies par l'équipe en prolongation
PTS Points - Nombre total de points récoltés par l'équipe en fonction des victoires, défaites, nulles, défaites en prolongation et en fusillade
BP Buts pour - Nombre total de buts inscrits par l'équipe
BC Buts contre - Nombre total de buts accordés par l'équipe
Canadiens de Montréal 48 29 14 5 63 149 126
Bruins de Boston 48 28 14 6 62 131 109
Maple Leafs de Toronto 48 26 17 5 57 145 133
Sénateurs d'Ottawa 48 25 17 6 56 116 104
Sabres de Buffalo 48 21 21 6 48 125 143
Meneurs de la saison voir les stats complètes
# PATINEURS
MJ Matchs joués - Nombre total de matchs joués par le joueur
B Buts - Nombre total de buts inscrits par le joueur
A Aides - Nombre total d'aides récoltées par le joueur
PTS Points - Nombre total de points récoltés par le joueur (Buts + aides)
67 Max Pacioretty 44 15 24 39
76 P.K. Subban 42 11 27 38
14 Tomas Plekanec 47 14 19 33
79 Andrei Markov 48 10 20 30
81 Lars Eller 46 8 22 30
# GARDIEN #1
MJ Matchs joués - Nombre total de matchs joués par le joueur
FICHE Fiche - Fiche du gardien (V-D-N)
BL Blanchissages - Nombre de matchs durant lesquels le gardien n'a accordé aucun but
MOY Moyenne de buts alloués - Moyenne des buts alloués par match par le gardien
31 Carey Price 39 21-13-0-4 3 2.59
Résultats de la saison
DATE ÉTRANGER DOMICILE

LA SAISON RÉGULIÈRE

Le directeur général des Canadiens, Marc Bergevin, n’en est peut-être qu’à sa première saison à la barre de l’équipe, mais il démontre rapidement qu’il n’a pas peur de se mouiller, en ajoutant quelques nouveaux (et anciens) visages à l’alignement du Tricolore, en se tournant du côté du marché des joueurs autonomes.

Après s’être entendu avec le coloré Colby Armstrong, il réussit à mettre la main sur un atout de poids pour une formation comme le Tricolore. L’homme fort des Rangers de New York, Brandon Prust, portera désormais le chandail des Canadiens. Du côté de la défensive, c’est un visage familier qui s’ajoute à la brigade, alors que Francis Bouillon y va d’un troisième séjour à Montréal.

En plus des nouveaux ajouts, Marc Bergevin s’entend avec quelques-uns des éléments déjà en place sur les termes de contrat de longues durées. Le premier du lot est le gardien Carey Price, qui paraphe, le 2 juillet, un contrat de six saisons. Puis, viennent ceux consentis aux attaquants Max Pacioretty (6 ans) et David Desharnais (4 ans).

C’est avec plusieurs mois de retard que la saison 2012-2013 se met en branle, en raison d’un conflit de travail qui paralyse les activités dans la LNH alors qu’un lockout est décrété le 15 septembre. Une entente survient finalement le 12 janvier 2013 entre la LNH et l’Association des joueurs, permettant de sauver une saison qui comptera un total de 48 matchs au calendrier régulier.

Avant le début de la saison écourtée, Marc Bergevin décide de profiter des rachats de contrats qui ont été négociés dans la nouvelle convention collective pour racheter le contrat de Scott Gomez.

Au sortir d’un camp d’entraînement accéléré, les Canadiens, qui comptent à leur tête un  nouvel entraîneur-chef en Michel Therrien, débutent en lion. Après 10 rencontres, le Tricolore présente une fiche de 6-3-1. Du 12 février au 23 mars 2013, soit sur une période de 19 matchs, la troupe de Michel Therrien n’a subi qu’une seule défaite en temps règlementaire.

Les succès des Canadiens passent notamment par les succès de deux jeunes vedettes, Brendan Gallagher et Alex Galchenyuk qui connaissent des saisons extraordinaires dès le départ, se hissant rapidement parmi les meilleures recrues de la LNH. Gallagher se verra d’ailleurs mis en nomination pour l’obtention du trophée Calder.

Le directeur général Marc Bergevin n’attend pas la date limite des transactions pour bouger. Le 26 février, il décide de rapatrier un ancien des Canadiens, Michael Ryder, en échange du vétéran Erik Cole, qui poursuivra sa saison avec les Stars de Dallas. Dès ses premiers coups de patin dans son nouvel uniforme, Ryder obtient d’intéressants résultats, récoltant dix points à ses dix premiers matchs.

En cours de saison, des blessures à Raphael Diaz et à Yannick Weber permettent à de jeunes défenseurs de faire leurs premiers coups de patin dans la LNH. Tour à tour, Greg Pateryn, Nathan Beaulieu et Jarred Tinordi disputeront leur première rencontre sur le circuit Bettman.

La saison des Canadiens se poursuit de belle façon alors qu’ils bataillent avec les Bruins pour le premier rang de la division Nord-Est, premier rang qu’ils réussiront à conserver jusqu’à la fin, avec une récolte de 63 points. Avec huit rencontres à faire au calendrier régulier, le Tricolore s’assure d’une place en séries éliminatoires, soit le plus tôt en près d’une décennie.

À l’approche des séries, le Tricolore subit toutefois une lourde perte en défensive, alors qu’Alexei Emelin est victime d’une déchirure au ligament croisé antérieur qui le met sur la touche pour le restant de la saison. La blessure à Emelin donne toutefois l’occasion aux jeunes défenseurs Nathan Beaulieu et Jarred Tinordi d’y aller d’un second séjour à Montréal, Tinordi participant notamment aux séries éliminatoires.

Au terme des séries éliminatoires, le défenseur P.K. Subban reçoit le trophée Norris, remis au meilleur défenseur du circuit. En 42 rencontres, il aura accumulé 38 points, en plus de présenter un différentiel de plus-12. Le défenseur de 24 ans devient le sixième joueur dans l’histoire des Canadiens à mettre la main sur ce précieux trophée.

LES SÉRIES ÉLIMINATOIRES

En terminant au deuxième rang dans l’Est, les Canadiens s’assurent d’avoir l’avantage de la glace, affrontant l’équipe ayant terminé au septième rang, les Sénateurs d’Ottawa.

Jouant de malchance, les Canadiens perdent un joueur clé alors que Lars Eller est frappé au centre de la glace par le défenseur Eric Gryba. Eller quitte la patinoire sur une civière et ne reviendra pas au jeu au cours de la série. Blessé au biceps gauche, le capitaine Brian Gionta doit également regarder l’action des lignes de côté, après avoir disputé les premier et troisième matchs de la série.

Se butant à un gardien en pleine possession de ses moyens, le Tricolore, qui a pourtant été une des équipes offensives par excellence au cours de la saison régulière, peine à trouver le fond du filet. Au cours de la première rencontre seulement, Craig Anderson bloque 48 des 50 tirs dirigés vers lui, donnant une première victoire à la troupe de Paul Maclean.

Après avoir remporté la deuxième rencontre de la série, les hommes de Michel Therrien s’amènent à Ottawa. Alors que la première rencontre se déroule à l’avantage net des Sénateurs qui l’emportent 6 à 1, la seconde laisse place à un duel haut en couleur qui nécessitera la prolongation. Avec seulement 23 secondes à faire à la rencontre et tirant de l’arrière 2 à 1, les Sénateurs créent l’égalité et forcent la présentation d’une prolongation, qui se terminera à leur avantage.

C’est finalement deux jours plus tard, le 9 mai, que les Canadiens voient leur saison se terminer, alors qu’ils baissent pavillon devant leurs partisans par la marque de 6 à 1.
Parcours en séries
Quart-de-finale de conférence - Sénateurs d'Ottawa
Date ÉTRANGER   DOMICILE  
2 mai 2013 OTT 4 MTL 2  
3 mai 2013 OTT 1 MTL 3  
5 mai 2013 MTL 1 OTT 6  
7 mai 2013 MTL 2 OTT 3  
9 mai 2013 MTL 1 OTT 6  
Ottawa remporte la série quatre-de-sept 4-1