NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Trophées

COUPE STANLEY DEPUIS 1893
LA COUPE STANLEY - LE SAINT GRAAL DU HOCKEY

DEPUIS 1893, LES MEILLEURES ÉQUIPES DU CANADA ET DES ÉTATS-UNIS SE DISPUTENT LA COUPE STANLEY, LE PLUS VIEUX TROPHÉE DU SPORT PROFESSIONNEL NORD-AMÉRICAIN.

Stanleycup picture

L’origine de la coupe Stanley remonte à 1893, lorsque le Gouverneur général du Canada, Lord Stanley of Preston, prend l’initiative de remettre un trophée à l’équipe de hockey amateur championne au Canada.

Jusqu’à la création de l’Association nationale de hockey en 1909, la coupe est donc l’affaire exclusive des équipes amateurs. Même si le Club de hockey Canadien n’a pas encore vu le jour, la coupe fait régulièrement son tour dans la métropole à cette époque alors que les équipes du Montreal Hockey Club, des Victorias de Montréal et des Shamrocks de Montréal remportent plusieurs championnats.

À partir de 1910, des équipes amateurs et professionnelles issues de différents circuits se disputent la coupe.

En 1915, il est entendu que les champions des deux principales ligues professionnelles canadiennes, l’Association nationale de hockey (ANH) et de l’Association de hockey de la côte pacifique (AHCP), crées respectivement en 1909 et en 1911, doivent s’affronter pour décider du champion de la coupe Stanley. En 1917, la Ligue nationale de hockey, l’ancêtre de l’ANH, voit le jour, mais le format reste le même.

Ce n’est finalement qu’à partir de la saison 1926-1927 que la coupe Stanley, emblème suprême du hockey, est octroyée depuis 1927 à l’équipe championne des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey.

Les Canadiens ont remporté ce prestigieux trophée à 24 reprises, devançant de loin n’importe laquelle des équipes de la LNH.

La coupe à travers l'histoire