NHL Network
Ce contenu requiert l'installation d' Adobe Flash Player 10

Articles

QUE SONT-ILS DEVENUS? PETE MAHOVLICH
Que sont-ils devenus? Pete Mahovlich
 

DÉCOUVREZ CE QUE L'ANCIEN CENTRE DES CANADIENS FAIT CES-JOURS.

MONTRÉAL | 14 mars 2009
Que sont-ils devenus? Pete Mahovlich
Les Canadiens n’ont accumulé 100 ans d’histoire sans que plus de 750 joueurs se donnent corps et âme à l’équipe. De Donald Audette à Zarley Zalapski, des anciens joueurs du Tricolore sont éparpillés aux quatre coins de la planète. Bien que plusieurs ardents partisans puissent se rappeler ce que leurs anciens favoris ont accompli sur la glace, une question demeure : que sont-ils devenus? L’invité d’aujourd’hui : Pete Mahovlich.

Où demeures-tu aujourd’hui?
À Queensbury, dans l’État de New York

Que fais-tu maintenant?
Je suis en charge du dépistage dans la division Nord-Est pour les Thrashers d’Atlanta.

Combien de fois par années chausses-tu les patins?
La dernière fois que j’ai joué au hockey c’est il y a trois ans, alors que j’ai participé à un match amical, en compagnie de Marcel Dionne. Quelques mois après la partie, mes genoux me faisaient encore mal. C’est alors que j’ai réalisé qu’il était temps pour moi d’accrocher mes patins pour de bon.

As-tu gardé contact avec d’anciens coéquipiers?
À cause de mon travail, je croise souvent mes anciens coéquipiers, qui sont également à l’emploi de la LNH, comme Larry Robinson au New Jersey, Bob Gainey à Montréal et Doug Risebrough au Minnesota. Lorsque je suis à Montréal pour un match, je m’arrête souvent dans le salon des joueurs pour voir ceux qui s’y trouvent. J’y rencontre souvent Yvon Lambert, Jean Béliveau et Henri Richard.

Combien de matchs des Canadiens regardes-tu par saison?
Mon travail m’oblige à assister à un grand nombre de matchs par saisons. Avant le 23 février, j’ai assisté à neuf parties des Canadiens cette année.

Quand as-tu assisté pour la dernière fois à un match au Centre Bell?
J’y étais le 15 janvier dernier pour le match contre Nashville.

Qui est ton joueur favori de la formation actuelle?
La nature de mon travail m’empêche de donner mon opinion sur un joueur en particulier. Ce que je peux dire par contre, c’est que Montréal à une équipe bien équilibrée et un grand nombre de jeunes joueurs talentueux qui arrivent dans la formation.

Quelle est ta pièce de collection favorite des Canadiens parmi celles que tu possèdes?
Je n’ai jamais rien vendu de tous les objets que j’ai eus à Montréal. Je les ai plutôt donnés à mes enfants. Je suis nostalgique des choses que j’ai pu amasser lorsque j’étais avec les Canadiens. J’ai tellement aimé la ville, les partisans, les gens. L’équipe est vraiment importante dans cette ville et j’ai apprécié travailler pour une aussi merveilleuse organisation. L’article de cette époque qui m’est le plus cher est certainement la réplique miniature de la coupe Stanley, que j’ai reçue après avoir gagné le trophée pour la première fois en 1971.

Où gardes-tu tes bagues de la coupe Stanley?
Nous n’avons pas reçu de bague après la victoire de 1971, mais pour les trois suivantes oui. J’ai donc donné chacune de mes trois bagues à mes trois enfants.

***
Lire aussi
Que sont-ils devenus? M. Tardif
Que sont-ils devenus? S. Boisvert
Que sont-ils devenus? S. Lebeau
Que sont-ils devenus? Y. Racine
Que sont-ils devenus? S. Penney